Augmentation des cas de coqueluche en France

La coqueluche a fait sa réapparition dans l’hexagone. Face à la recrudescence de cette infection bactérienne extrêmement contagieuse, l’HAS (la Haute Autorité de Santé) recommande de nouvelles consignes vaccinales. L’augmentation des cas de coqueluche en France doit être neutralisée.

Qu’est-ce que la coqueluche ?

La coqueluche est une infection sévère et hautement contagieuse des voies respiratoires. Elle se transmet par les voies aériennes et les postillons. Il existe deux formes de coqueluche : la coqueluche asphyxiante et la coqueluche maligne. Elle se déclare à tout âge contrairement aux idées reçues. Les nourrissons, les enfants en bas âge et les personnes âgées sont les plus fragiles face à cette bactérie virulente. Les deux bactéries contaminantes sont la bordetella pertussis et la bordetella parapertussis. Actuellement, c’est la Bordetella pertussis qui sévit.

Sa contamination est rapide. 1 personne infectée transmet sa bactérie à 15 autres en moyenne. Au cours du premier trimestre 2024, on recense une recrudescence de 32 000 cas de coqueluche contre 25 100 sur l’année 2023 (*).

Les symptômes de la coqueluche

Le temps d’incubation de la coqueluche est de 15 jours environ. Cette infection commence par un rhume. S’en suit une toux et de fortes quintes de toux pendant 1 semaine. Les bronches sont encombrées et sifflent. La personne contaminée ressent le sentiment de mal respirer voire d’étouffer.

Les conséquences de la coqueluche peuvent être lourdes :

  • apnées respiratoires
  • bradycardies
  • cyanoses
  • pneumonies
  • affections neurologiques
  • le cas le plus sévère est le décès

Les préconisations pour contrecarrer l’augmentation des cas de coqueluche en France

Des mesures de prévention sont impératives pour endiguer et enrayer la flambée des cas de coqueluche. Ce nouveau cycle épidémique plus virulent que la varicelle ou la rougeole se confirme en 2024. Depuis plusieurs mois, Santé Publique France alerte sur la progression de contamination par cette bactérie sur le territoire.

Toute personne en contact avec des nourrissons ou personnes à risques doit recevoir un rappel de vaccin contre la coqueluche si l’injection a été faite il y a plus de 5 ans.

Depuis 2022, la vaccination de la femme enceinte est recommandée pour protéger son nourrisson. En effet, le bébé doit être protégé au cours de ses deux premiers mois compte tenu que sa première injection sera faite à partir de son deuxième mois après sa naissance. En rappel, depuis le 1er janvier 2018, ce vaccin anti-coqueluche est obligatoire pour tous les nouveaux-nés.

En cas de suspicion, la personne doit s’isoler et contacter son professionnel de santé, le 15 ou les pompiers selon les symptômes ressentis. L’épidémie de la coqueluche doit être prise au sérieux pour la protection de tous.

En conséquence, Il est impératif d’adopter les mêmes “gestes réflexes” que pendant le covid19 : mettre un masque, se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique et aérer les pièces. Ces gestes anti-coqueluche doivent être automatiques dans tous les cas d’épidémies.

* références