chaleur canicule

Canicule et chaleur : précautions à prendre face aux températures caniculaires

L’été fait son apparition depuis plusieurs jours, les températures grimpent jusqu’à 40° dans certaines régions françaises. Quels sont les bons réflexes santé face à la canicule ? Découvrez les précautions à prendre face à la chaleur. Quelles dispositions adopter pour la parader et comment protéger son prochain de ces vagues caniculaires. L’Afrique du Nord nous envoie son souffle saharien, il faut nous adapter à ce changement climatique à répétition depuis de nombreux étés désormais.

Précautions et dispositions pour se protéger face à la chaleur caniculaire

La canicule demande à s’hydrater correctement. Il faut boire de l’eau tout au long de la journée dès le réveil jusqu’au coucher. Il faut veiller à ce que les nourrissons, jeunes enfants et seniors se désaltèrent à intervalles réguliers car ce sont des tranches d’âge qui ne ressentent pas toujours la sensation de soif, ce qui représente un réel danger pour leur santé.

Évitez de boire de l’eau froide sortie du réfrigérateur, privilégiez l’eau à température ambiante ou les boissons tièdes qui étanchéifient la soif d’une façon optimale. Dans les pays chauds, les populations privilégient les infusions, les thés car elles sont désaltérantes en vous évitant la sensation de soif rapide à contrario de l’eau fraîche.

Évitez toute boisson alcoolisée pendant les périodes caniculaires, elles peuvent devenir dangereuses sur de nombreux plans dont cardiovasculaire.

Des fruits aux bienfaits hydratants et vitaminés !

Mangez certains fruits comme la pastèque, l’orange etc… Ils sont vos alliés dans l’hydratation en sus de vous offrir des vitamines et minéraux aux vertus bienfaisantes et detox pour votre santé. Vous pouvez vous faire un cocktail de fruits et légumes dans un blender, une centrifugeuse ou un extracteur de jus. Notre corps remercie nectars, jus et smoothies « faits maison » pour le plaisir de notre palais et de notre forme au quotidien ! « DIY » ou « Do it Yourself » sont les meilleurs jus de fruits et légumes sans additif, naturels voire bio. A vous de choisir !

Une astuce futée : le brumisateur !

Humidifiez votre peau dès que vous en avez l’occasion, plongez vos pieds dans une bassine d’eau, fuyez le soleil et mettez-vous à l’ombre. Le spray à eau comme les brumisateurs pour le visage sont idéaux par temps chaud tant pour les bébés que pour les adultes et seniors. C’est un accessoire à avoir impérativement dans son sac. Pulvérisez abondamment sur le visage, les bras et jambes ces fines gouttelettes rafraîchissantes. Elles ont l’avantage d’être riches en minéraux pour la beauté de votre peau en plus de la tonifier en gardant une bonne hydratation.

Le coussin d’aromathérapie pour les yeux, l’astuce exclusive de Yogimag !

coussin aromathérapieFace à la vague de chaleur, découvrez un petit coussin magique pour dégonfler votre regard. Une idée astucieuse testée par notre équipe qui remplace de nombreux produits cosmétiques.

Dans une poche plastique étanche, mettez notre petit coussin d’aromathérapie pour les yeux au congélateur. Après 2 heures minimum, sortez-le du congélateur et posez-le sur vos yeux.

Sentez ce moment de repos et de relaxation vous envahir en vous offrant une fraîcheur bénéfique sur vos yeux. Profitez en plus du plaisir olfactif du lin et de la lavande aux pouvoirs apaisants.

Où et dans quels lieux peut-on se rafraîchir ou retrouver une température ambiante supportable ?

Profitez de faire les courses pour vous retrouver dans une ambiance climatisée.

A votre domicile, vous avez décidé d’investir dans un climatiseur ? Mettez-le en route en gardant de la distance de l’appareil, ne vous mettez jamais à proximité de la sortie du froid.

Concernant les climatisations des véhicules motorisés, elles sont un vrai allié en cas de canicule à condition que vous l’ayez nettoyée avant de la mettre en marche. En effet, les climatisations des voitures sont source de nombreuses pathologies liées aux bactéries accumulées dans les conduits et demandent un entretien annuel pour la sauvegarde de votre santé.

Allez à la piscine, elle est source de rafraîchissement et de pratique d’exercices recommandée au quotidien pour la forme. Pourquoi ne pas pratiquer le yoga aquatique ? Allez vous baigner à la mer à partir de 18h00 pour ceux qui l’ont à portée de main. Amusez-vous seul ou en famille sous les brumisateurs mis à disposition sur les places et quais de vos villes. Prenez votre jet d’eau pour vous asperger dans vos jardins pour ceux qui vivent en maison. Prenez une douche fraîche ou plongez-vous dans un bain frais en évitant le choc thermique « chaud/froid ».

Le « coup de chaud » ou « coup de chaleur » est facile à éviter

Comment se rafraîchir quand il fait chaud ? Comment se protéger de la chaleur dans nos habitations ? Que faire quand il fait chaud ou se protéger de la chaleur lors de température caniculaire ?

Un principe de base est de protéger vos maisons de l’entrée des rayons du soleil et de la pénétration des températures. Fermez les volets et fenêtres la journée. A la nuit tombée, ouvrez vos ouvertures si la température extérieure a baissé afin d’aérer votre espace de vie et de le rafraîchir. Dormez fenêtres ouvertes pour laisser le frais opérer pour un meilleur sommeil. Une petite crainte face aux insectes ? Mettez une moustiquaire, elle est simple à poser et pas cher. Comme vous le savez, l’homme dort mieux dans une ambiance fraîche. La chaleur a tendance à « énerver » et donc perturber le sommeil.

Découvrez les enfants pendant la nuit après les avoir rafraîchis et hydratés. Il en est de même pour les personnes âgées et tous âges.

Conseil d’entre-aide : Surveillez les volets de vos voisins surtout âgés et visitez-les régulièrement afin de leur assurer un oeil bienveillant discret sur leur bon état de santé.

La chaleur est agréable, la canicule peut vite devenir insupportable. Pour la maîtriser il suffit d’avoir les bons gestes pour bien la vivre au quotidien.

tapis de yoga

Auteur de l’article : Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>