chaleur

Vague de chaleur et santé pour tous

Comme chaque été, la vague de chaleur voire l’état de canicule vient de faire son apparition. Le continent nord africain nous envoie ses températures étouffantes. Yogimag vous offre dans son blog magazine santé yoga et bien-être au quotidien, quelques conseils de base pour sauvegarder votre santé petits et grands.

La chaleur responsable de la déshydratation

vente leader en tapis de yoga, pilates et fitnessLa déshydratation appelée aussi coup de chaleur entraîne un état de fatigue latent. Les enfants en bas âge et les seniors sont les premiers touchés. Veillez à boire régulièrement tout au long de la journée même si vous n’avez pas la sensation de soif.

Humidifiez votre peau à l’aide d’un gant ou vaporisez une brume à l’aide d’un brumisateur. Cela permet de rétablir votre chaleur corporelle. N’hésitez pas à répéter ce geste régulièrement.

Prenez une douche pour équilibrer votre température corporelle dès que vous le pouvez. Baignez-vous si vous en avez l’opportunité afin de vous rafraîchir.

Protégez-vous directement du soleil. Ne vous exposez pas à la plage entre 11h00 et 16h00. Réfugiez-vous à l’ombre. Hydratez vos enfants et protégez-les des rayons solaires.

Prévention et aide de son prochain

tous tapis de yoga en boutique YogimagAujourd’hui, de nombreuses aides sont mises en place pour porter assistance à toute personne en difficulté.

Incitez les personnes âgées, fragiles… à s’inscrire sur la liste en mairie pour recevoir une aide bénévole pendant les vagues de chaleur.

Dressez une liste des lieux climatisés afin que toute personne puisse se retrouver un laps de temps dans un endroit protégé de la chaleur pour se ressourcer.

Si vous êtes victime d’un malaise ou constatez une personne en difficulté, composez le 15 afin d’être pris en charge en urgence.

Protéger son habitation de la chaleur

vente tapis de yoga à YogimagFermez les volets pour empêcher les rayons du soleil d’entrer et chauffer vos surfaces de vie. Fermez vos portes, évitez d’aérer sauf très tôt le matin ou tard le soir si la température est plus clémente.

Mettez en marche vos ventilateurs si vous en avez. Allumez vos climatiseurs mais ne restez pas à côté sous peine de tomber malade. Les climatiseurs sont un matériel utile qu’il faut savoir utiliser correctement et à bon escient.

Se protéger de la chaleur

Boire de l’eau, évitez leYogimag boutique yoga méditation shiatsus sodas, boissons sucrées ou alcoolisées est impératif. Mangez des fruits comme la pastèque qui est un fruit ultra hydratant et vitaminé.

Proscrire tout effort physique pendant la journée par forte chaleur. Privilégiez le soir pour pratiquer vos activités comme le yoga. Déroulez vos tapis de yoga en soirée ou vos nattes pilates, tapis de sports, tapis de gym… Sortez vos vélos le soir ou le matin.

Profitez de ces instants à l’abri de votre maison pour faire une séance de méditation. Mettez des vêtements amples et larges pour être à l’aise et posez votre coussin de méditation, profitez de ce moment de forte chaleur pour méditer zen.

Ou tout simplement, faites une sieste ou plongez-vous dans un livre. Ne sollicitez jamais votre corps à l’exercice par temps de canicule.

yogimag_boutique_tapis_de_yoga

Auteur de l’article : Ariane

1 commentaire sur “Vague de chaleur et santé pour tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>