Le mala est un chapelet pour méditer. Le mala de méditation est un collier de prière pour l’hindouisme et le bouddhisme. Bijou yoga ou collier porte-bonheur, c’est un accessoire très prisé en occident. Néanmoins, dans la pure tradition, le méditant s’appuie sur chacune de ses perles pour réciter ses mantras tout au long de sa méditation.
Qu’est-ce qu’un mala ?
Le mala traditionnel est un collier de 108 perles de diamètre d’environ 6 à 8mm. Le mala tibétain a un pompon dans sa pure tradition. Il existe plusieurs essences de perles : perle de rose, oeil de tigre, turquoises, améthystes, bois de santal, pierre de lave, cristal de roche, labradorites, agathes indiennes, obsidiennes… Il y a des malas pour tous les goûts, à tous les prix et de toutes les couleurs.
Les perles de bois
L’avantage des perles de bois est qu’elles dégagent une odeur comme le santal, le bois de rose… Elles apaisent, prédisposent à la méditation et à l’ouverture d’esprit, clarifient le mental, ouvrent et énergisent les chakras par leur effet olfactif… Le santal rouge est un bois sacré.
Le pouvoir des perles semi-précieuses
Ces perles de mala semi pierres précieuses ont des influences sur les émotions. L’améthyste calme et apaise, l’obsidienne protège des énergies négatives, l’oeil de tigre réduit le stress et redonne confiance, le cristal de roche ouvre à la spiritualité et à l’harmonie, la pierre de lave apporte la joie et la reconstruction…
Le mala existe aussi sous forme de bracelet avec un petit pompon ou une breloque pour ceux qui veulent faire un temps de méditation plus court. Il est considéré par beaucoup comme un porte-bonheur.
L’utilisation d’un mala de méditation
Le mala de méditation s’utilise tel un chapelet. Chaque mantra récité correspond à une perle. A chaque nouveau mantra récité, le méditant touche une nouvelle perle. Il sert de chemin ou de compteur sans avoir à se soucier du nombre de mantras récités pendant le temps de méditation. C’est en quelque sorte un guide pour méditer. La longueur du mala détermine le temps de méditation que chacun s’est fixé. Néanmoins, le vrai compteur de méditation compte 108 perles. Il est aussi utilisé en fin de séance de yoga pendant le temps de méditation relaxation.
Comment tenir un mala pour méditer ?
Il se tient dans la main gauche, le pouce et l’index de la main droite décomptent chaque perle au fil des mantras récités.
Quelques signification du chiffre 108 : Dans l’hindouisme, le chiffre “1” représente Dieu, le “0” représente le vide et le “8” représente l’infini. Les Mudras comptent 108 gestes trantriques.
En occident, le mala est utilisé en accessoire de mode, en bijou, en collier et bracelet. Nombreux sont ceux qui portent des malas, il est devenu en vogue !
Les modèles de mâlâ
Il existe de nombreux modèles de malas, découvrez notre gamme de mâlâ sur Yogimag. Nous vous présentons quelques mâlâs en bois traditionnel et pierres semi précieuses :
A lire aussi :
Pourquoi faire de la méditation
9 accessoires de méditation indispensables
© plurialis yogimag