Comment choisir son tapis de sol ? Son tapis de pratique s’achète en fonction de son activité : pilates, fitness, yoga, méditation, gym, shiatsu, massage, acupression, sports …
Les tapis de sol
Les tapis de sol sont différents en fonction de l’activité pratiquée. Leur conception et leurs caractéristiques dépendent de chaque pratique. Un tapis de yoga ne conviendra pas pour faire du sport par exemple. Il est trop fin et pas assez amortissant. A contrario un tapis pilates ne conviendra pas pour faire du yoga car trop épais et pas assez antiglisse. Choisir son tapis de sol demande à savoir bien cibler sa discipline pour ne pas se tromper de tapis de pratique.
Le tapis pilates
Appelé natte pilates, ce tapis est épais de 1,5cm. Sa dimension standard est d’1,70mx1.5cm. Il protège du sol en offrant un amorti optimal par sa grande épaisseur. Il convient pour le fitness et tous les sports. Ces tapis sont principalement en mousse alvéolaire pour offrir un confort maximum.
Le tapis de yoga
Appelé natte yoga, ce tapis a la particularité d’être fin pour éviter d’être déséquilibré pendant les postures. Sa taille standard est de 1,83mx60cmx4mm. Le plus épais fait 6mm d’épaisseur. La majorité des tapis yoga est antidérapante pour éviter de glisser pendant les exercices de yoga posturaux et dynamiques. En revanche pour les yogas doux dits spirituels et méditatifs, les tapis de yoga peuvent être en laine épaisse ou être rembourrés en plusieurs couches de coton offrant une épaisseur de 4 cm.
Le tapis de méditation
Appelé zabuton, ce tapis est en matière naturelle et ultra épais environ 7cm. Il doit protéger de la température du sol et prévenir de toute douleur au niveau des chevilles et malléoles. Ultra confortable, il offre un espace douillet pour se sentir bien, le temps de la séance de méditation. Sa dimension standard est de 80cmx80cm, c’est un tapis carré.
Le tapis futon shiatsu
Ce tapis est un matelas professionnel en coton et très épais environ 7cm. Il doit garantir le confort au client sans que celui-ci s’enfonce dedans pendant sa manipulation par le thérapeute. Il peut aussi servir de tapis de massage.
Le tapis d’acupression
Ce tapis agit sur les points d’acupression pour soulager certaines douleurs. Il stimule les points d’acupuncture par ses picots en fleurs de lotus répartis sur toute sa surface. Nombreux l’ont adopté en tapis bien-être. Il masse les pieds, le dos, toutes les parties du corps.
Découvrez notre gamme de tapis de sol Yogimag pour pratiquer en toute sérénité !
A lire aussi :
Quel tapis de méditation choisir
Trouver son tapis futon shiatsu
® plurialis yogimag