Faut-il être flexible pour faire du yoga ?

Trop de personnes croient qu’il faut être souple pour faire les postures de yoga. Il est vrai que certaines photos laissent penser que pour être yogi, il faut être élastique voire contorsionniste. L’obligation d’être souple pour pratiquer cette gym douce est-elle fondée ? En conséquence, faut-il être flexible pour faire du yoga ?

Souplesse et élasticité physiques sont-elles obligatoires pour faire du yoga ?

Vous manquez de souplesse ou d’élasticité physique et vous pensez que le yoga n’est pas fait pour vous compte tenu des photos posturales véhiculées sur internet. Vous vous trompez !

Le yoga est fait pour vous ! Les contorsionnistes se plaisent à étaler leurs prouesses sur la toile du web faussant l’image de cette gym douce. En effet, être contorsionniste et être yogi sont deux activités différentes. La première est une pratique acrobatique, la seconde est un ensemble éthique comprenant postures, respiration et méditation/relaxation ayant pour vocation le bien-être.

Il faut savoir que la souplesse s’acquiert au fil des séances, elle est bienfaisante pour l’entretien corporel et évite le vieillissement précoce. Dans le yoga, est entendu par « élasticité », celle des articulations, des tendons et de la masse musculaire. Surtout pas celle d’avoir un corps complètement désarticulé pour épater toujours plus la galerie.

Blog yoga et bien-être

Faut-il être flexible pour faire du yoga ?

Faut-il être flexible pour faire du yoga ? La réponse est NON. Même si vous êtes « raide comme un piquet », cette gym douce rend souple. C’est la grande nuance qu’il faut intégrer. Il existe plusieurs types de disciplines. En effet, certaines pratiques méditatives comme le nidra, le jivamukti ou le baktiyoga ne demandent aucune souplesse étant basées sur la méditation guidée sans aucun effort physique. En revanche, d’autres comme l’Ashtanga, l’Iyengar, le Hatha ou le vinyasa se servent des asanas physiques pour se sentir mieux en ayant pour but thérapeutique d’aligner le corps et d’apaiser l’esprit.

Par ailleurs, il existe plusieurs types de postures adaptées au niveau de chaque groupe en prenant en compte les âges. Il est bien évident qu’un enfant sera toujours plus souple qu’un senior débutant. En conséquence, n’hésitez pas à débuter le yoga sans appréhension ni idées préconçues. Cette gym douce est faite pour tous.

Découvrez notre sélection d'articles sur le yoga rédigés depuis 2012 comme le yoga senior, le yoga pour les enfants,le yoga pour débutants, quel yoga choisir.