
Le shifting est un voyage imaginaire particulièrement pratiqué par les adolescents. Il a pris son essor pendant les confinements. Le mental déplace la pensée dans un autre monde pour fuir la réalité. A mi-chemin entre l’autohypnose et la méditation, le shifteur se transpose dans un scénario irréel. Le blog Yogimag vous explique le principe du shifting, ses dangers et les bienfaits du voyage mental notamment sur les ados.
Principe du shifting
Le shifting est un moyen d’échapper à la réalité en se transposant dans un voyage mental selon un scénario. Cette technique d’évasion séduisant les jeunes générations est largement vantée sur les réseaux sociaux. Particulièrement pratiquée par les ados, elle rencontre un franc succès auprès de la tranche d’âge des 13-18 ans. En effet, le hashtag #shiftingrealities dénombre aujourd’hui plus de 2,6 milliards de vues ! Ce voyage imaginaire est une forme de visualisation comme pratiquée en méditation, en hypnose ou en sophrologie.
Pourquoi les adolescents s’évadent dans le shifting : le voyage mental des ados
Pendant la pandémie du COVID-19, les ados ont eu besoin de s’échapper mentalement de la dure réalité qu’était leur enfermement et leur privation de liberté. Les adolescents sont les premiers à pratiquer ce voyage cérébral pour fuir les évènements de la vie. En effet, souffrant des actualités, des menaces sociétales, des évènements politiques et de leur condition de vie, les jeunes tentent de s’évader par une forme d’autohypnose pour vivre des moments qui leur font du bien. Leur but est de vivre une expérience immersive imaginaire pour atteindre le bien-être psychologique. Ce voyage mental répond à des besoins adolescents fondamentaux :
- une nécessité d’appartenance,
- un besoin de prendre le contrôle,
- un refuge pour trouver une sécurité émotionnelle,
- se plonger dans une réalité idéale,
- une échappatoire,
- la croyance en soi,
- l’envie d’être libre.
Comment les adolescents s’évadent dans l’imaginaire ?
Les adolescents s’inventent un scénario mental qui les plonge dans leur monde imaginaire dans un état de conscience modifié. Ce processus digne de l’autohypnose leur permet de basculer dans un rêve éveillé fictif pour se détacher du monde réel. Cet état de conscience les construit. En effet, l’adolescence est l’âge de la transformation pour passer de l’enfance au monde des adultes.
Les bienfaits du voyage mental
Les shifteurs expérimentent divers scénarios sans prendre de risques. En effet, les bienfaits du voyage mental sont nombreux. « Shifter » renforce la confiance en soi, désarme toute forme de stress ou d’angoisse et apprend à mieux se connaître en régulant les émotions. De surcroît, il renforce l’imaginaire, les capacités créatives et aide à franchir les périodes douloureuses de la vie. L’avantage est que c’est une méthode naturelle qui permet d’éviter la médication. A cet effet, le Journal of Adolescent Health démontre que le shifting peut être bienfaisant pour les adolescents. Cependant, abuser du shifting présenterait-il des dangers ?
Les dangers du shifting
Les personnes pratiquant le shifting sont plongées dans un environnement fictif. Cet univers imaginaire stimule de nouveaux sens. Cette pratique en plein essor pousse les individus à s’identifier à un personnage ou à vivre une expérience en se déconnectant de la réalité. Ils trouvent refuge et idéalisent ce monde fictif. Néanmoins, l’excès de voyage mental présente des dangers :
- le refus de se confronter à la réalité,
- l’abus de ce mécanisme de défense pour se protéger de la vie,
- la dépendance psychologique,
- une confusion entre monde réel et irréel,
- des troubles du sommeil,
- une incapacité à affronter la vie réelle,
- le ralentissement des compétences cognitives,
- l’isolement social,
- la possibilité de se référer à un personnage créant le trouble ou le dédoublement de personnalité,
- des troubles comportementaux.
Le voyage mental : le signe d’un besoin de fuir la vie réelle
Le voyage mental est un signe caractéristique de besoin d’évasion face à la vie réelle pour vivre mieux. Le shifting est un symptôme significatif de vouloir échapper à la réalité. En effet, « shifter » caractérise cette nécessité de fuir la vraie vie. En revanche, il ne faut pas en abuser. Continuer à faire des activités et à avoir des liens sociaux permet de trouver un équilibre bienfaisant.
Ces autres articles du blog Yogimag pourraient vous plaire :



