Découvrir la mésothérapie

La mésothérapie est une médecine douce et holistique. Elle consiste à injecter d’infimes doses de médicaments dans la couche la plus profonde de l’épiderme par des injections intradermiques ou des patchs à micro-aiguilles. Cette technique médicale cible les zones à traiter en fonction des pathologies.

Qu’est-ce que la mésothérapie ?

Le but de la mésothérapie est de traiter les douleurs, de faire des corrections esthétiques ou de stopper les addictions comme le tabac et l’alcool. Les produits utilisés sont des vasodilatateurs, des décontracturants, des anti-inflammatoires non stéroïdiens voire des substances homéopathiques. La médecine du sport utilise couramment cette technique médicale compte tenu qu’elle ne contient pas de produits dopants.

Le principe de la mésothérapie est d’éviter que les produits passent dans le sang et les viscères tels que l’estomac ou le foie. C’est la raison pour laquelle les multiples injections d’une séance ciblent la zone à traiter en diffusant une dose infime de médicament. Les aiguilles pénètrent la peau de seulement 1 à 15 mm.

Les indications de la mésothérapie

Il existe plusieurs styles de mésothérapie. Elle est indiquée pour améliorer de multiples pathologies.

La mésothérapie anti-douleur lutte contre les douleurs comme l’arthrose, les douleurs lombaires, les tendinites, les claquages, les lumbagos, les sciatiques, les pathologies rachidiennes ou liées au sport. La mésothérapie thérapeutique est employée dans le cadre des acouphènes, des zonas, des migraines, des vertiges, des insuffisances veineuses ou des infections ORL chroniques. Enfin, la mésothérapie esthétique consiste à atténuer les rides, faire fondre la cellulite, casser les amas graisseux, etc.

Une vaccination futuriste moins invasive

La mésovaccination consiste à immuniser les patients de virus tels que ceux de la grippe. Elle administre un antigène sans pénétration invasive. La voie intradermique (ID) est devenue prometteuse quant à l’administration des vaccins dans le futur selon un rapport de l’INSERM.

Les effets indésirables

Comme dans de nombreuses pratiques, il existe des effets indésirables. Néanmoins, cette technique ne dénombre aucun effet nocif sévère. En conséquence, le premier conseil est de faire des séances avec un mésothérapeute diplômé. Il est le garant des règles d’hygiène du matériel employé. En effet, la répétition des injections avec une unique aiguille peut engendrer des infections cutanées de style prurit, des micro-hématomes, de petites douleurs ou des érythèmes. Toutefois, ces derniers effets indésirables locaux s’atténuent au terme de 24 à 48 heures. De fait, il n’y aurait pas d’effets secondaires sévères.

Par ailleurs, il est important de signaler toute allergie médicamenteuse en vue d’éviter un choc anaphylactique, une réaction urticarienne ou un oedème de Quincke.