Qu’est-ce qu’un bolster de Yoga ?
Le Bolster est un « coussin » pour le Yoga et les pratiques thérapeutiques qui permet au pratiquant de faire des postures d’ouvertures et d’étirements.
En tout premier lieu, il faut toujours écouter son corps et ses limites. C’est en pratiquant que vous évoluerez dans vos postures avec votre bolster yoga qui s’avère être un excellent support.
Votre Professeur de Yoga ou votre Thérapeute vous apprendra a bien vous en servir pour adopter le bon alignement, les postures adéquates.
Bolster et Ouverture de votre Thorax
Dans le cas de cette posture en dorsal, libérez votre ventre grâce au bolster yoga, ouvrez votre cage thoracique et vos épaules, libérez-vous de toute contrainte, ouvrez-vous !
Le Bolster ouvre certains de vos chakras comme l’Anahata situé au milieu de la poitrine et le Manipura situé au niveau du plexus solaire et du nombril.
Le bolster yoga délie ainsi tous vos organes digestifs pour une meilleure digestion par exemple.
L’idée Sympa Yogimag !
Après le repas, mettez-vous allongé en position dorsale sur votre bolster et restez 10 minutes bras de chaque côté sur votre tapis de yoga, jambes en tailleur si vous le pouvez ET ouvrez votre thorax ! Inspirez et expirez profondément sereinement en fermant vos yeux, vous en ressentirez tous les bienfaits de la libération de votre ventre, système respiratoire… Votre digestion est facilitée à votre grande surprise !
Le Bolster, un Accessoire yoga Incontournable
Le bolster peut aussi être un excellent support dans le cadre de certaines postures. Il devient un accessoire yoga qui vous permet de travailler votre posture plus en profondeur en la tenant plus longtemps sans trop forcer.
Une fois de plus, dans le cas de la posture inversée, bon nombre de pratiquants ont du mal à bien maintenir l’alignement postural à l’équerre par exemple. C’est en cela que votre bolster peut devenir une aide précieuse pour des efforts que vous ressentirez plus modérés. Vous évoluerez à votre rythme.
Votre Bolster yoga peut aussi vous aider à progresser, évoluer vers certaines postures… Il peut être une aide de départ ou de réception suivant l’asana souhaitée.
Bolster Cylindrique ou Rectangulaire ?
Le bolster cylindrique est le plus répandu pour faire les postures d’étirements et d’ouvertures.
Toutefois, encore méconnu, le bolster yoga rectangulaire présente de nombreux avantages. Il a 2 hauteurs, c’est à dire qu’en fonction de votre évolution ou de certaines de vos postures, vous pourrez travailler sur sa plus petite ou sa plus grande hauteur à souhait.
En fin de séance, le bolster rectangulaire peut aussi se transformer en coussin de méditation, y avez-vous pensé ?
En conclusion, le bolster est un bel accessoire indispensable pour vos postures yoga et vos ouvertures thérapeutiques. En avoir un, à disposition, chez soi vous procure de réels bienfaits au quotidien !
Choisissez le Votre !
Yogimag vous propose toute une gamme de bolsters pour répondre à vos attentes
– Le Bolster cylindrique en balle d’épeautre plus stable pour vos étirements
– Le Bolster cylindrique en kapok très dense et qui vous demande de la rigueur dans vos postures
– Le Bolster rectangulaire très intéressant pour ses diverses utilisations : postures, méditation, ouvertures…
Photos réalisées sur le Tapis de Yoga Byoga by Yogimag 604
Le Conseil Yogimag
Toujours apprendre avec votre Professeur de Yoga ou votre Thérapeute avant de pratiquer seul sur votre Bolster afin de faire les bons gestes et de connaître les bonnes postures à adopter
Reproduction interdite ©copyright-yogimag2014