posture yoga inversée yogimag

Les Postures Yoga Inversées, bienfaits

Le Yoga c’est apprendre à maîtriser sa respiration (le Pranayama) pour pratiquer les postures appelées Asanas comme vous le savez.

Plusieurs postures sont pratiquées suivant les disciplines de Yoga mais nous allons nous intéresser aux postures inversées c’est à dire dans le langage courant « tête en bas ».

A noter que les postures de yoga doivent être réalisées avec votre Professeur qui sera là pour vous apprendre et vous guider dans leurs bonnes réalisations d’une manière sécurisée.

yogimag_pantalon_yoga4

(photo réalisée sur le tapis de yoga Byoga© 704 )

Pourquoi des Postures Yoga Inversées ?

Les Postures de Yoga inversées nous apprennent à oser être dans une position qui n’est pas naturelle en tant qu’être humain.

Nous sommes nés pour être sur les pieds, pour marcher, courir… Mais oser demander à notre corps d’inverser son sens, c’est aussi se dépasser et prendre de l’assurance en soi.

Les postures inversées peuvent pour certaines d’entre elles se pratiquer sur les épaules à plat sur le sol (l’asana de la Chandelle), sur la tête (l’asana du Poirier) ou sur les bras (l’asana du Scorpion).

Les Postures inversées décongestionnent votre zone abdominale et de fait, développent votre souffle. Elles agissent sur la circulation sanguine et les glandes surrénales et thyroïde… Elles accélèrent l’oxygénation de votre corps et stimulent vos fonctions cérébrales.

Pratiquer régulièrement les postures inversées sollicitent vos fonctions vitales, vos sens, votre circulation sanguine…. Elles provoquent aussi au tout départ, une phase de désorientation cérébrale où le cerveau a besoin de se recentrer pour se stabiliser et trouver ses repairs.

Quels impacts sur votre physiologie ?

Les postures inversées font travailler votre équilibre, votre concentration et la coordination de votre système nerveux. Elles soulagent des jambes lourdes et favorisent le retour veineux.

Ce type d’asanas « bouleverse »  la circulation sanguine et demande à votre corps plus d’oxygénation en entraînant une régénération de vos globules rouges qui transportent l’oxygène. A noter que nos valvules empêchent notre sang de circuler en sens inverse.

Elles pourraient être aussi l’auteur d’un ralentissement du processus de vieillissement cutané, capillaire et cérébral. Les Asanas inversées allongent et renforcent la colonne vertébrale en décompressant vos vertèbres puisque le centre de gravité est inversé.

Elles permettent d’atténuer tout stress et d’améliorer votre sommeil.

Pratiquées le matin, elles vous apportent le dynamisme et en fin de journée, elles vous apaisent.

 

 yogimag_namaste

 

Conseils Yogimag :

Toujours pratiquer les postures de yoga en fonction de vos aptitudes physiques, avant ou 2 heures après les repas

Avant toute pratique des postures inversées, il est important de vous faire valider par votre professionnel de la santé (médecin, ostéopathe…) que vous êtes apte à les réaliser sur un point de vue médical (cardiaque, pression intra-oculaire, hypertension, infections…).

yogimag_com_boutique_yoga

Byoga©

©2014-photos-yogimag-tous droits réservés

 

Auteur de l’article : Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>