Qu'est-ce que les art-thérapies ?

Qu’est-ce que les art-thérapies ?

Besoin d’accompagnement thérapeutique ? Découvrez ce que sont les art-thérapies. Ayant le vent en poupe, les thérapies par l’art aident de nombreuses personnes à combattre leurs difficultés sur les plans physique, émotionnel, pulsionnel, psychologique, social ou existentiel par la créativité.

C’est quoi les art-thérapies ?

Les art-thérapies sont une nouvelle manière de se soigner naturellement. Ces thérapies par les pratiques d’activités artistiques permettent aux personnes d’être bien dans leur tête et leurs baskets.

Cette nouvelle technique thérapeutique naturelle est axée sur la volonté de baisser le taux de cortisol (une hormone sécrétée par le stress). Le stress est souvent responsable de désordres mentaux et physiques. Il existe de nombreuses pratiques anti-stress, l’art-thérapie en fait partie.

Quelles sont les art-thérapies ?

Il existe de nombreuses disciplines d’art-thérapie. Le chant, le rire, la danse, l’écriture, la poterie, le dessin, le modelage, la sculpture, le théatre, le cirque, ces formes de psychothérapies par l’art stimulent la créativité de chaque personne. Le yoga fait partie de ces thérapies notamment le yoga-thérapie.

En psychologie, cette méthode est employée notamment lorsque l’on demande à un enfant de faire un dessin qui révèlera à travers ses traits de crayon, ses pensées et son état de conscience.

Les art-thérapies pour le bien-être

Boutique yoga, méditation, bien-être, fitness, pilates, gym, shiatsu Yogimag

Les art-thérapies font partie des pratiques de développement personnel. Les cours d’art-thérapie sont encadrés par un thérapeute diplômé appelé art-thérapeute.

Initialement, les art-thérapies traitaient les maladies mentales. Aujourd’hui, elles sont employées pour développer les capacités d’expression et le potentiel relationnel de la personne.

Elles permettent à chacun de se révéler, de prendre conscience de soi, de prendre confiance et de gagner de l’assurance tout en procédant à un changement profond. Elles aident à s’exprimer autrement que par la parole. C’est en cela que la créativité (art) intervient pour faire sortir le mal, l’angoisse et la détresse ressentis intérieurement.

Cette « psychothérapie » accompagne l’individu dans la reconstruction de son image. Elle est aide à arrêter les somatisations, à stopper les addictions, à dédramatiser une situation, à se détacher d’une douleur présente ou du passé, etc. Elle est utilisée notamment dans les pathologies du trouble du comportement.

Elle est aussi précieuse pour apprendre à faire des choix, savoir s’affirmer tout en stimulant la motricité corporelle.

Les art-thérapies ont de réels bienfaits tant sur le plan psychique que physique !

Auteur de l’article : Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>