Comment soulager le mal de dos ? Douleur dorsale, fatigue lombaire, le dos est endolori. Découvrez les remèdes et traitements pour ne plus avoir mal au dos.
Les maux de dos sont variés. Le dos est important, chacun doit en prendre soin. Surveiller sa position au quotidien assis, debout ou allongé est primordial.
Les causes de la fatigue du dos
Les causes de la fatigue du dos sont nombreuses.
Les mauvaises positions engendrent des scolioses et une fatigue lombaire. Se tenir « tordu » ou voûté endommage le dos.
Une mauvaise literie peut apporter des douleurs dorsales. Opter pour un bon matelas est important pour le corps mais aussi pour la qualité du sommeil réparateur.
Les oreillers pour dormir sont l’une des causes des douleurs du dos. Il faut bien le choisir de manière à ce qu’il garde votre alignement lombaire à l’horizontale sans déformer la colonne vertébrale.
L’obésité apporte un surpoids au dos engendrant des maux dorsaux réversibles à la perte de poids.
Les chaussures non adaptées à l’activité quotidienne. Que vous fassiez du sport ou que vous marchiez, il faut de bonnes chaussures pour ne pas déclencher de mal de dos. Les hauts talons sont particulièrement déconseillés entraînant une courbure au niveau des reins.
La sédentarité accentue les souffrances dorsales faute de le muscler au quotidien.
Les traitements pour soulager le mal de dos
Les traitements pour soulager le mal de dos sont nombreux. Découvrez nos remèdes pour retrouver la forme dorsale.
Les postures de yoga sont bénéfiques pour soulager le mal de dos. Le saviez-vous ? La posture de la pierre est excellente pour les étirements dorsaux. Allongé sur votre tapis de yoga, rapprochez vos jambes de votre torse en les tenant avec vos mains. Inspirez et expirez profondément en maintenant cette posture 2 minutes. La position du cobra permet d’assouplir la colonne vertébrale tout en la libérant de ses tensions. Elle est alternée entre tension en regardant le plus loin devant et relâchement avant-bras au sol. La flexion permet d’assouplir la colonne vertébrale tout en l’étirant. L’exercice de la planche permet de muscler le dos et les abdominaux en contractant le fessier. Veiller à garder un dos plat pour en ressentir ses bénéfices.
Le renforcement musculaire dorsal pallie aux mauvaises positions tenues tout au long de la journée. Pratiquer un sport, du pilates, de la gym, du fitness est indispensable pour entretenir l’intégralité du dos. Le sport permet de muscler la masse musculaire soutenant la colonne vertébrale.
La natation est un excellent sport conseillé pour la rééducation du dos. Elle soulage le mal de dos porté par l’eau tout en alignant le corps. Elle fait fait travailler toute la musculature dorsale en soulageant le corps de son poids.
Marcher pied nu est une excellente rééducation du dos. Dans le sable par exemple, les pieds se rééduquent tout fortifiant le dos.
Les étirements dorsaux sont particulièrement conseillés pour dénouer le dos. Ils libèrent les nerfs en apportant un vrai confort à chaque individu.
Les massages du dos sont un remède pour soulager le mal de dos. Ils décontractent en énergisant l’intégralité des fonctions corporelles par l’action de pression sur les points d’acupuncture. Le Shiatsu, la digipuncture sont des disciplines ayant fait leurs preuves.
La relaxation est une autre solution pour décontracter le dos. Se relaxer veut dire se libérer de toutes les tensions. Le dos est souvent le révélateur de tensions intérieures. La méditation fait partie de ces traitements reconnus pour soigner de nombreux maux chez l’homme.