Le yoga a évolué au cours de ces dernières décennies. Les nouvelles pratiques s’inspirent des disciplines traditionnelles. Elles ont toutes le tronc commun des postures et du souffle. Prenant leur source dans un sport ou une discipline physique avec une volonté de bien-être, elles ne sont plus dans l’éthique purement YOGA. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise méthode, on ne le dira jamais assez depuis 2007 : « A chacun son yoga »®. Découvrez en quoi le yoga moderne permet de vivre avec son temps.
Le yoga moderne pour vivre avec son temps en toute sérénité
Le yoga moderne c’est revisiter le yoga en fonction de son temps. Les techniques ancestrales n’attirent que peu le peuple occidental malgré la frénésie des médias vantant cette belle pratique pour être zen.
De nos jours, la tendance est de conjuguer les asanas avec une pratique physique comme la danse, le hip hop, l’acrobatie, le fitness, le renforcement musculaire… Il a fallu moderniser le yoga selon les envies des pratiquants.
Mais force est de constater que le monde du yoga souffre par trop de concurrence. Trop de profs sur le marché ? Contrairement aux américains, cette pratique n’a pas pris l’ascendance espérée en France. Il est vrai que les grands maîtres yogis se sont évertués à faire passer leur message de paix mais la population de l’ancien continent n’est pas réceptive à cette éthique sage.
Désormais, le yoga se modernise
En conséquence, nombreux professeurs se sont emparés de cette faille pour réinventer leur propre méthode de yoga. Yoga dog, yoga cat, yoga duo, yoga alcool, yoga fitness, core yoga, flow yoga, acroyaga … tout y passe !
Ils adaptent cette discipline pour remplir les cours et faire le « buzz » en développant une nouvelle méthode. En fait, dans le cadre de son modernisme, le yoga a perdu ses valeurs traditionnelles face à la demande des populations. Néanmoins, il est vrai que certains yogas modernes sont sympas à pratiquer ! 😍
Professeurs de yoga et yogis, laissez vos commentaires pour défendre votre discipline, merci ! 🙏