Le mécompte des jeunes diplômés

Master, DEA, DESS, diplôme d’ingénieur ou master spécialisé, le mécompte des jeunes diplômés croit depuis plusieurs années. On peut entendre ou lire : « je ne trouve pas de travail ». Malgré un BAC+5, la déception est frustrante chez les nouveaux demandeurs d’emploi diplômés. De fait, y-aurait-il trop de diplômés face à la demande sur le marché ? Les jeunes talents auraient-ils suivi un cursus dont la filière est sans débouché ? Nombreux finissent par prendre un virage à 180° pour trouver un emploi dans un autre secteur d’activités.

Comment faire pour trouver du travail pour les jeunes diplômés BAC+5 master ?

Comment faire pour trouver du travail pour les jeunes diplômés BAC+5 Master ? Dernièrement encore, nous entendions des jeunes sortis de Polytechnique être déçus pour rester sur le carreau et ne pas trouver un emploi depuis l’obtention de leur diplôme BAC+5. Force est de constater que de nombreux domaines sont touchés : informatique, marketing, commercial, imagerie médicale…

De surcroit, de nombreux métiers disparaissent silencieusement suite à l’arrivée de l’IA en sus d’une dégradation de l’emploi en France.

La démonétisation des BAC+5

Alors que les écoles supérieures font miroiter un niveau de salaire, la réalité est que les étudiants sont obligés de revoir à la baisse leurs prétentions salariales. Le constat est que le master s’est démocratisé. En conséquence, leur recherche d’emploi est devenue le parcours du combattant. Certains sont obligés d’accepter des temps partiels pour avoir un minimum de rémunération. Le désarroi des jeunes diplômés est bien réel.

Côté entreprises, les patrons déplorent l’arrivée en masse de diplômés souhaitant l’accès à des postes cadres. Hors ces emplois sont en minorité et majoritairement réservés à des personnes ayant de l’expérience dans leur domaine. En conséquence, les jeunes diplômés débutants rencontrent de réelles difficultés à trouver un emploi à la hauteur de leurs attentes.

Pourquoi cette désillusion des jeunes diplômés ?

Les jeunes diplômés ont du mal à s’insérer professionnellement. Ce fléau croissant inquiète les demandeurs d’emploi sortant d’un cursus d’études longues. Cette génération souffre de trop de diplômés face à la demande du marché. Par ailleurs, n’ayant pas d’expérience, elle est laissée sur le carreau face aux quarantenaires et aux cinquantenaires.

Certains masquent leur niveau de diplôme pour intégrer un poste et commencer à se faire une expérience dans leur domaine. D’autres se dirigent vers d’autres qualifications en reprenant leurs études ou en effectuant des formations. Des ingénieurs se retrouvent conducteurs de TGV, des masters marketing intègrent le monde du bâtiment, d’autres entreprennent pour se lancer dans le monde du travail.

Blog Yogimag sur le bien-être, la santé et l'actualité de la société

Le mécompte des jeunes diplômés BAC+5

Sont-ce les écoles supérieures qui leur donnent espoir et leur font miroiter des tours d’argent nonobstant la pratique de tarifs excessifs pour les intégrer ? Néanmoins à l’obtention de leur diplôme tant désiré, les ex-étudiants déchantent face à la réalité du marché de l’emploi et se voient contraints de réviser leur copie.

Par ailleurs, certains travailleurs reprennent leurs études pour accéder à un niveau supérieur hiérarchiquement. Ils sont victimes de la même désillusion pour accéder à l’échelon souhaité. Pire, certains recruteurs leur demande d’enlever leur master de leur CV pour pouvoir les présenter à l’entreprise !

En conséquence, faut-il faire de longues études actuellement pour trouver un emploi ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur notre blog si vous êtes victime de cette injustice. 😉