Les différents styles de yoga

Le yoga inclut de nombreuses formes de pratiques allant de la plus spirituelle à la plus intensive en passant par le style thérapeutique. Le blog Yogimag vous propose de découvrir les différents styles de yoga afin de trouver la pratique qui vous convient.

A quoi sert le yoga ?

Le yoga est une pratique qui accompagne chaque personne au quotidien en vue d’atteindre le bien-être. Il permet de souffler, de se ressourcer, de prendre confiance en soi, de se lancer des challenges, de s’assouplir, d’optimiser sa condition physique et mentale. Cette discipline relie le corps à l’esprit pour améliorer la qualité de vie. Partez à la découverte des différents styles de yoga !

Quels sont les différents styles de yoga ?

Comme vous allez le constater, il existe une multitude de formes de yoga. Certaines sont authentiques, d’autres sont nouvelles voire surprenantes !

Le yoga pour se relaxer

Cette forme de pratique permet de se détendre et de souffler. Le nidra et le yin sont destinés à décompresser pour vivre mieux. Le somatique aboutit à l’introspection de soi, le dhyana est centré sur la méditation pour se déconnecter tandis que le bhakti est plus tourné vers la dévotion. Enfin, le raja est une discipline complète idéale pour se relaxer en toute sérénité.

Le yoga pour faire des exercices

Ce style de pratique est destiné aux personnes qui souhaitent faire de l’exercice physique. A cet effet, l’Iyengar et le Hatha sont les plus populaires en France. Tous deux enchainent des postures qu’ils maintiennent plusieurs minutes pour renforcer et corriger le corps.

Le yoga pour les sportifs

Pour les yogis sportifs, l’ashtanga, le broga et le warrior et le HIIT sont faits pour vous. Ils sont surprenants et pourraient bien vous pomper toute votre énergie pendant chaque séance ! Le blog Yogimag vous lance le challenge de faire du vrai yoga sportif ! Tentez l’aventure !

Le yoga avec les animaux

Ces formes de disciplines spécifiques s’effectuent en présence d’animaux. C’est le cas pour le doga qui se pratique avec un chien, le cat avec un chat, l’alpayoga avec un alpaga, le chèvre avec une chèvre, le lemoga avec un lémurien… Elles conviennent aux personnes ayant besoin de se connecter avec les animaux et souhaitant tisser des liens avec eux.

Le yoga avec de l’alcool

Eh oui ! Ca existe ! Nombreux cours proposent de pratiquer en consommant de l’alcool voire se servent des bouteilles en accessoire. Surprenant non ?! Portant le nom de « drink-yoga », le yogi consomme de la bière, de la téquila ou toute autre boisson alcoolisée pendant sa séance pour mieux lâcher-prise.

Le yoga thérapeutique

Les pratiques thérapeutiques consistent à améliorer la santé de chacun. Par exemple, le prénatal améliore la condition de la future maman, le post-natal remet la femme en forme après son accouchement, le périnéal rééduque le périnée et toute la zone pelvienne, le yoga-des-yeux corrige les troubles visuels, le yoga-du-rire excelle pour redonner le moral naturellement …

Le yoga pour se rapprocher de la nature

Il existe plusieurs styles de yoga pour pratiquer en pleine nature. Le snowga permet d’être en montagne au plus proche de la neige, le trail allie marche et postures, le paddle permet de faire des asanas sur une planche sur l’eau… Néanmoins, il faut le dire, tous les yogas peuvent être pratiqués en pleine nature excepté les détox sauf si la température extérieure monte à plus de 30°.

Le yoga pour se détoxifier

Ces types de yoga sont convoités par celles et ceux qui souhaitent détoxifier leur corps ainsi que leur métabolisme. Parmi eux, on référence le hot, le bikram, l’infrarouge, le modo, etc…

Alors quelle discipline yoguique choisissez-vous ?

Blog Yogimag sur le bien-être, la santé, le yoga et l'actualité