Le yoga prénatal est une aide précieuse pour les futures mamans. Pratiqué pendant la grossesse, il est une vraie préparation à l’accouchement.
Le yoga prénatal
Le yoga est une discipline qui vise à équilibrer corps et mental dans la plus grande harmonie. Le bien-être est important lors d’une grossesse. Accompagner bébé dans un état serein lors de son développement intra-utérin est fondamental. Il vit les émotions de la maman. Le yoga prénatal accompagne ces 9 mois magiques.
Ce yoga particulier vise à coacher les mamans en vue de vivre mieux leur grossesse. Il prépare à l’accouchement grâce à de nombreuses techniques apprises lors des séances semaine après semaine.
Faire du yoga pendant la grossesse
Proposé par de nombreuses maisons de la naissance et structures médicales, le yoga connait un engouement pendant la grossesse. De plus en plus d’infirmières, de sage-femmes se forment de nos jours pour mieux accompagner les futures mamans.
Les postures prénatales
Les postures de yoga prénatales sont ciblées de manière à s’adapter à l’évolution de la morphologie de la maman pendant sa grossesse. Le yoga prénatal enseigne une connaissance du corps permettant de mieux vivre et comprendre sa transformation mois après mois. Diverses postures douces sont enchaînées ou tenues quelques minutes. En cas de besoin, la future maman peut les refaire à la maison suivant son ressenti.
La respiration
L’apprentissage du “savoir respirer” est fondamental pour accompagner les exercices. Il prépare au jour J pour bien vivre son accouchement. Le souffle a cette capacité d’atténuer toute douleur, à savoir maîtriser les contractions tout en les accueillant dans l’apaisement.
Des inspirations et expirations profondes contrôlées permettent d’accompagner la grossesse et le temps de l’accouchement. Elles apprennent à gérer les émotions à tout stade de la grossesse et de la mise au monde de bébé.
La relaxation
La relaxation est essentielle pour se détendre. Trouver une paix intérieure est important pour bien vivre sa grossesse. Elle balaie tous les petits maux vécus comme l’angoisse, le stress, les brûlures d’estomac… Savoir prendre un temps pour soi pour se ressourcer est nécessaire pendant cette phase de la vie. Divers exercices de relaxation prénatale sont appris pour que la maman puisse les répéter chez elle.
Les bienfaits du yoga dans la préparation à l’accouchement est certain. De nombreuses structures médicales font appel à des professeurs de yoga prénatal pour préparer les mamans à l’accouchement.