FOPO : la peur de l'opinion des autres

Vous agissez toujours en fonction de ce que pensent les autres ? L’avis des autres vous empêche de vivre et d’être vous-même ? La peur de l’opinion et du rejet des autres représente-t-elle une barrière dans votre liberté d’action ? Il est fort probable que vous soyez atteint(e) du syndrome de FOPO (Fear of People Opinions).

La peur du rejet

D’après le psychologue, Michael Gervais, la théorie du FOPO est un mécanisme de défense préventive visant à accroître ses chances d’être accepté socialement et par conséquent à éviter le rejet social. La personne qui se soucie des critiques des autres veut absolument éviter tout jugement négatif.

Vous voulez porter une tenue qui vous plait. « N’est-elle pas trop exubérante pour la soirée ? Que vont penser les autres de moi ? Non, je fais le choix de me fondre dans la masse pour éviter les critiques. » Voici un cas typique de FOPO où la personne se préoccupe du « qu’en dira-t-on ».

Pourquoi j’ai peur de l’opinion des autres ?

Les causes d’avoir peur du rejet sont nombreuses. Cette attitude peut être liée à l’enfance : des parents toujours dans le jugement voire ayant rabaissé son enfant sur ses capacités. Ce comportement parental destructeur est à proscrire dans toute éducation. C’est en ce sens que la sécurité affective des parents pendant l’enfance joue un rôle important à l’âge adulte. Les autres raisons de la peur de l’exclusion sociale est de l’avoir vécue pendant l’adolescence. Enfin, le harcèlement avant l’âge adulte est un troisième phénomène déclencheur du syndrome de FOPO.

Postures de yoga Yogimag sur You Tube

Les 3 phases du FOPO

Le FOPO se décrit en trois phases progressives :

L’anticipation : la personne se pose un million de questions en cherchant les réponses et les réactions des autres pour parer à toute situation et ne pas être prise au dépourvu.

Le contrôle : la personne est en analyse de toute interaction et de tous faciès de son cercle social. Elle est en veille constante des paroles et du comportement de ceux qui l’entourent dans un état d’hypervigilance.

L’adaptation : après avoir testé la « température » de l’assemblée et après avoir jugé les comportements, la personne s’adapte à son environnement pour être acceptée. Elle peut se dépasser dans son attitude voire changer sa personnalité tel un caméléon pour plaire au cercle social.

Les effets de la peur du rejet des autres sur la santé mentale

Lors de la phase d’anticipation, la personne endure une inquiétude et une surexcitation cérébrale ultra stressantes. Dans le contrôle, elle résiste à ses propres angoisses en étant aux aguets. Enfin, dans la phase d’adaptation, elle déploie une énergie colossale pour maîtriser la situation par peur que l’avis des autres ne change.

Sur le plan psychologique, la peur du rejet des autres est épuisant. La personne atteinte du syndrome du FOPO éprouve beaucoup de difficultés à être « elle-même ». L’opinion des autres passe avant son épanouissement et sa propre nature. Cette attitude peut l’entrainer dans une détresse psychologique.

Comment vivre pour soi en se moquant du « qu’en dira-t-on » ?

Les conséquences de la peur du rejet des autres sont lourdes. La personne manque de confiance en elle et se dévalue. Néanmoins, c’est réversible. Elle doit apprendre à se détacher du regard des autres et à vivre pour elle en se faisant plaisir en gardant sa personnalité.

N’oubliez jamais que l’on ne peut pas plaire à tout le monde. C’est la raison pour laquelle il y a autant de variétés de caractères sur terre. Lancez-vous des défis ! Habillez-vous comme vous le souhaitez, maquillez-vous comme vous aimez, défrayez la chronique, reprenez les études, entreprenez, partez vivre à l’étranger, ils sont tous en noir ? Mettez-vous en rouge… Toutes ces expériences vous apprendront à ne plus écouter les autres jaqueter et à vous en détacher pour votre bien-être.

« Soyez vous-même et OSEZ » ! C’est le mot d’ordre pour dépasser ce complexe mental qui vous gâche la vie. Vous verrez qu’au fil du temps, vous vous libèrerez des chaines du jugement d’autrui pour mieux vous épanouir au quotidien.

Blog bien-être et santé Yogimag