Pourquoi se murer dans le silence ?

Le silence est une forme de détresse et de protection de soi. Ce refus de s’exprimer peut être lié à une douleur intérieure intense ou à une volonté de faire payer à l’autre le mal ressenti. Le blog Yogimag vous explique pourquoi se murer dans le silence.

Le silence : en psychologie c’est quoi ?

Le silence est sain, c’est un état de mutisme où la personne refuse de parler. En psychologie, le silence est un grand signe de maturité émotionnelle. Cette abstinence est majoritairement liée à un choc psychologique affectant le système émotionnel conduisant la personne à se renfermer sur elle-même. Elle souffre en silence confrontée à l’incompréhension de ceux qui l’entourent. Muette comme une carpe, elle n’arrive plus à sortir un son de sa bouche ni à s’exprimer comme bloquée psychiquement. Néanmoins, savoir se taire est une arme puissante.

« Le silence est le plus haut degré de la sagesse » Pindare

Pourquoi se murer dans le silence au lieu de s’extravertir ?

Le silence peut être perçu comme une guerre froide. Cette réaction peut être passive ou agressive. Pour certains, s’enfermer dans le silence est signe de tactique unilatérale visant à faire mal, pour d’autres, c’est un moyen de couper court à une situation douloureuse. Ne plus vouloir s’exprimer sur des opinions, des revendications, des situations répétitives ou des points de vue divergents est une forme de protection de soi. Pour savoir se taire, il faut avoir une grande maturité car c’est un exercice compliqué pour le taisant surtout si c’est un communicant. En effet, savoir s’introvertir c’est montrer un tempérament posé et calme qui analyse et réfléchit avant d’agir en étant dans l’observation de pleine conscience.

« Le silence est l’aboutissement suprême du langage et de la conscience » JMG Le Clézio

Pourquoi se réfugier dans le mutisme ?

Même si le silence est douloureux, il évite des colères, des paroles blessantes, la violence, trop de réprobation ou la redondance des réactions de l’autre que l’on ne supporte plus. Il peut être révélateur d’un durcissement de la personne, d’une volonté d’éloignement ou d’une capitulation afin d’éviter de souffrir à nouveau. Mais pourquoi en être arrivé à se murer dans le silence ?

Postures de yoga Yogimag sur You Tube

Majoritairement, se taire est le signe d’un manque de reconnaissance de l’autre et de son soutien. A ce stade, la personne désemparée commence à s’affaiblir et finit par rester de glace par son impuissance à régler les situations comme dévastée et frustrée. Pire, elle pourrait sombrer dans une profonde dépression nerveuse pour ressentir une tristesse et un mal-être récurrent éloignée de toute volonté de violence psychologique.

En conclusion, rester dans le silence peut permettre de faire le point, de regagner un bien-être et un apaisement mental.

« Le silence est le dernier refuge de la liberté. » Michel Campiche

Pour d’autres cas plus pervers, notamment chez les manipulateurs, le silence est un allié précieux dans leur comportement tyrannique. Ils font barrage à la concurrence et cachent leur faiblesse ainsi que leur intolérance à la contradiction.

Comment briser le silence ?

Il est souvent complexe d’accepter l’interruption de communication de l’autre. De plus, il n’est pas facile de briser la glace lorsque l’autre est bloqué psychologiquement. Pour ce faire, le blog Yogimag vous donne quelques conseils pour rompre le silence :

  • écrivez-lui que vous avez besoin de parler et de comprendre
  • dans le cadre d’une relation amoureuse, dites-lui qu’il ou elle vous manque
  • tentez d’être tolérant
  • évitez d’être agressif ou contradictoire
  • remettez-vous en question
  • parlez avec respect
  • évitez de trop insister si la personne n’est pas prête à sortir du silence
  • ayez des gestes à son attention
  • analysez ses réactions pour décoder ce qu’il ou elle ressent

Les phrases à éviter sont « pourquoi tu ne parles pas ? », « parle-moi », « qu’est-ce qu’il se passe ? » ou « qu’est-ce que j’ai fait ? ».

Ce temps silencieux peut être l’occasion de se remettre en question les uns comme les autres. La personne qui s’enferme dans le silence en dit long, très long… C’est en quelque sorte un message caché comme un besoin pour se ressourcer voire prendre des décisions.

Blog bien-être et santé Yogimag