Soulagement des douleurs, renforcement musculaire, amélioration de la santé physique, ventre plat, retardateur de vieillesse… Le gainage est un ensemble d’exercices visant à muscler la zone centrale du corps pour rester en bonne condition physique. Le blog Yogimag vous explique à quoi servent les exercices de gainage.
C’est quoi le gainage ?
Le gainage permet de renforcer les muscles postérieurs, antérieurs et latéraux du tronc. Il consiste à muscler la zone centrale du corps afin de transmettre de la force musculaire dans tous les membres. Le pilates est le spécialiste en exercices de gainage de cette zone qui permet de garder une tonicité physique essentielle pour rester en bonne santé.
Pourquoi faire des exercices de gainage est important pour la santé et le bien-être ?
L’utilité de faire des exercices de gainage est fondamentale pour traverser toutes les étapes de la vie, bien vieillir et garder la forme. En effet, travailler le renforcement musculaire du tronc a de nombreux bienfaits. Les principaux exercices sont :
- les pompes
- les exercices abdominaux
- la planche
- les squats
- les tractions
La pratique du pilates pousse encore plus loin le travail de ces exercices avec des reformers et autres accessoires en s’attachant particulièrement à la posture de chacun.
Le gainage : un allié pour le corps
Muscler la partie centrale du corps permet de transmettre la force entre le haut et le bas du corps. En renforçant les muscles profonds du tronc, la personne sera en pleine forme physique. En effet, le gainage renforce les muscles centraux, consolide la colonne vertébrale, permet de garder un équilibre sûr et une bonne motricité, donne de la force dans tout le corps et fait un ventre plat.
Le gainage : un « stop douleurs »
Le gainage stoppe les douleurs dorsales. En renforçant le tronc, les muscles lombaires et érecteurs du rachis jouent leur rôle de maintien de la colonne vertébrale. Au fil des séances, les douleurs dorsales s’atténuent puis s’arrêtent. Les muscles exercent comme une force ceinturant chaque vertèbre évitant, par exemple, un départ ou une aggravation de scoliose.
Le gainage : un remède anti âge
Le gainage est une excellent remède anti âge ! Faire des exercices de gainage tout au long de sa vie retarde les effets du vieillissement. C’est valable pour les femmes comme pour les hommes. Faire du renforcement du tronc permet de redonner de la force et du tonus à l’ensemble du corps. Les postures de gainage peuvent être pratiquées à tout âge. Plus tôt la personne commence, mieux elle se portera toutefois il n’est jamais trop tard pour commencer.
Le gainage : pour renforcer la zone pelvienne
Le renforcement des muscles pelviens est essentiel dans le soutien des organes internes. Il évite les incontinences urinaires, la descente d’organes, etc… C’est un point important pour garder un confort de vie quotidien.
Le gainage : pour un corps de rêve
Réputé pour « gommer » les rondeurs disgracieuses du ventre et des hanches, le gainage est un allié redoutable pour gagner un ventre plat, des hanches parfaites et muscler le fessier.
2 Exercices de gainage populaires et faciles à faire pour garder la forme !
Ces 2 exercices de gainage sont faciles à faire. Ils s’adressent à tous les niveaux et à tous les âges. Pensez à bien respirer pendant votre entrainement, le souffle est un allié précieux pour garder une bonne posture et la maintenir pendant 30 secondes. Pratiquez-les pendant 15 minutes tous les jours et constatez le résultat !
Exercice de gainage le plus populaire : la planche
Cet exercice peut être réalisé sur les coudes ou sur les mains bras tendus (voir première photo de l’article). Il contracte la zone pelvienne et les abdominaux ainsi que les fessiers. C’est de loin le plus pratiqué par la gente féminine !
Posture de gainage
Cette posture est facile à réaliser. Droit debout sur votre tapis, fléchissez vos genoux en contractant les abdos et en repoussant les fesses le plus loin. Gardez la tête droite, regardez devant vous, bras tendus vers l’avant. Maintenez cette position 30 secondes, puis remontez. Elle muscle l’intégralité du corps dont le dos.