Quelles méthodes et organisations s’imposent pour bien réussir ses examens, concours et diplômes ? Techniques infaillibles, savoir s’organiser avec efficacité, découvrez les règles en or dans la réussite d’un concours ou examen écrit ou oral quel que soit son niveau.
1 – Déterminer son projet avec clarté
Votre avenir vous appartient en fonction de votre caractère, de vos convictions. Vous êtes le seul à pouvoir déterminer votre projet de vie professionnelle. Ne laissez aucune influence extérieure même bienveillante (famille, amis…) intervenir dans ce que vous souhaitez être ou étudier. Vos objectifs de carrière vous appartiennent exclusivement. Pratiquer un métier qui plait et dans lequel on se sent à sa place est primordial. Chaque individu est différent et par conséquent, chacun aspire à ses propres ambitions. Demandez à respecter votre choix, vous êtes seul décideur de votre devenir. Il n’y a pas de “sous-métier”, il n’y a que des métiers qui se complètent pour nous servir dans notre société.
Témoignage :
“Je fais une très belle carrière en tant que chirurgien. Mes parents souhaitaient me voir dans le médical. J’ai fait ces études pour les satisfaire. J’ai aujourd’hui 58 ans et regrette profondément ce choix imposé. Je me sens plus proche de l’âme d’un chef d’entreprise. Si c’était à refaire, je n’écouterais plus et me destinerais au management d’entreprise qui répond à mes traits de caractère depuis toujours.” Pierre S.
2 – Stratégie de construction d’un projet “step by step”
Le bon déroulement de votre projet passe par une organisation structurée, par étapes. Établissez un ordre de priorités dans les tâches après avoir fait le point sur une vue d’ensemble.
Quantifiez le volume de travail pour ne pas vous laisser envahir. Maîtrisez vos révisions étape par étape en respectant le programme que vous vous serez construit. Un planning bien structuré vous offre la qualité optimale de vos révisions.
3 – Techniques de révision pour un concours ou examen
Aménagez-vous des temps de révisions définis, maximum 50 minutes. Forcez-vous à vous arrêter passé ce temps. Faites quelques exercices de gym, de relaxation, de détente et pourquoi pas, quelques postures sur votre tapis de yoga !
Puis reprenez vos révisions sur ce même temps défini. Vous sentez un état de fatigue ou un désintérêt soudain ? Inutile de puiser dans votre énergie, votre cerveau n’enregistrera plus, il sonne l’alerte du “trop plein”. Reposez-vous, aérez-vous, pratiquez une activité, allez jouer avec votre chien, chat… puis revenez à votre travail. Il n’en sera que plus productif. La qualité de vos révisions n’est pas lié étroitement au temps passé.
4 – Éviter toute forme de panique à la préparation ou pendant un examen et concours
Si la panique vous prend, pratiquez l’exercice ci-dessous. Il s’appelle le pranayama, le “savoir respirer” qui vous amène à vous poser et vous ressaisir. Il est très pratiqué dans la méditation. Tout sportif joue avec la méthode respiratoire pour entrer dans la performance ou avant de prendre un risque. Grâce à elle, il recentre et conditionne son mental.
Pour les examens, il en est de même. Recadrez-vous pour être plus performant sans vous laisser déborder par l’anxiété : souvenez-vous, “pranayama” ! La respiration, votre plus grand allié en toute situation. L’art de savoir respirer est puissant. Essayez en lisant cet article.
Exercice de relaxation par la respiration, ça marche ! Entraînez-vous en remplissant doucement au maximum vos poumons, prenez un temps d’arrêt ; bloquez 2 secondes puis expirez jusqu’à vider totalement votre volume pulmonaire. Recommencez minimum 3 à 5 fois pour sentir un apaisement arriver.
5 – Penser positif, l’une des clés de voûte de la réussite
Je ne sais pas si je vais y arriver. Si je me “plantais”. Si j’avais un trou de mémoire. Si je perdais mes moyens, je suis “nul” dans cette matière, je me suis embarqué dans des études trop compliquées… Ah tous ces doutes qui vous submergent d’un coup ! Stop !
Un petit rappel de 2 formules mathématiques de base qui en disent long :
“+” + “+” = “+” et “+” + “-” = “-“
Optez pour le “+” !
Apprenez à vous conditionner positivement. Je me suis donné les moyens pour réussir. Je vais réussir. J’ai tout mis en oeuvre pour gagner. Je suis solide et j’ai préparé mes examens. J’ai “planché” depuis des mois pour cette finalité ; c’est maintenant que je prouve et mets en oeuvre. Je n’ai pas peur, je suis motivé, c’est ma dernière “ligne droite” ; c’est maintenant que je fonce et que je fais ! Je suis capable, je veux les meilleurs résultats et j’aurai.
Penser positif amène le positif, c’est vieux comme Hérode.
6 – Hygiène et qualité de vie pour une réussite aux examens
Evitez de fumer ou de boire de l’alcool à l’approche des examens. Mangez sain et équilibré à votre faim. Ne grignotez pas pour compenser. Un petit “plaisir sucré” en passant ponctuellement peut vous être accordé s’il est mangé avec parcimonie.
Pratiquez une activité physique pour prendre l’air et vous aérer. Dormez minimum 7 heures par nuit afin d’avoir un bon repos. Évitez les écrans qui vont suractiver votre activité cérébrale (Télévision, tablette, portable…). Privilégiez un instant à écouter de la musique, à lire, prenez une douche ou un bain afin de détendre votre esprit.
Donnez-vous les moyens, ce n’est qu’un temps restreint pour un avenir à construire qui durera un demi-siècle et occupera minimum 1/3 de vos journées. Être heureux dans son métier est fondamental, donnez-vous les moyens de réaliser vos ambitions.
Ecrivez-nous vos témoignages en commentaire : avant, pendant et après vos révisions. Comment s’est passé votre concours ou examen. Quels sont vos trucs ?…
Bonne chance à tous, nous sommes avec vous !
Ca marche je le pratique regulierement quand je stresse. Ma prof de yoga m a appris a le faire. Ca me sert regulierement.