Insultes, victimisation, manipulation, égoïsme, ingratitude, certains enfants manquent de reconnaissance envers leurs parents après avoir atteint leur majorité. Ce constat est éloquent chez les jeunes générations ces dernières années. Quelles sont les raisons de cette non-reconnaisance des enfants envers leurs parents ? Découvrez pourquoi un enfant manque de reconnaissance à ses parents à l’âge adulte avec le blog Yogimag.
Le manque de reconnaissance d’un enfant, c’est quoi ?
Le manque de reconnaissance d’un enfant peut être lié à un sentiment de ne pas être considéré à sa juste valeur et d’injustice. Ce ressenti est douloureux psychologiquement. Cet état de non-reconnaissance envers son parent peut être engendré par plusieurs scénarios du passé et du présent. L’ingratitude est majoritairement liée à une souffrance intérieure, un manque de confiance en soi ou à une perception des faits vécus tronquée.
Bien souvent, l’enfant a biffé la réalité pour la transformer selon ses délires psychiques. Ces derniers peuvent être la preuve manifeste de manipulation de son entourage, de maladie mentale, de refus de voir la réalité en face ou d’avoir été victime du SAP. La génération Z est particulièrement touchée par ce phénomène de rejet des parents.
6 signes d’un enfant non-reconnaissant à l’âge adulte envers ses parents
Nombreux enfants coupent les liens avec leurs parents à l’âge adulte. Les blessures de l’enfance peuvent être lourdes à porter. Néanmoins, le parent touché par ce changement d’attitude de sa progéniture n’est pas toujours le responsable. L’enfant s’en prendrait-il au parent qui aurait le plus d’amour pour lui ? Quelles sont les attitudes des enfants non-reconnaissants ?
1-Les insultes
Le parent apprend que l’enfant l’insulte derrière son dos. Toute vérité se sait un jour. La souffrance du parent aimant est intense. Il ne comprend pas cette attitude délatrice alors qu’il a tout mis en oeuvre pour le bonheur de son enfant. Ces attaques insolentes sont un défouloir psychique qui pourrait conduire à la rupture d’avec son parent insulté s’il venait à l’apprendre pour être trop douloureux à supporter.
2-La victimisation
L’enfant non-reconnaissant a tendance à se comporter en victime. Il se targue de faits pas toujours fondés, de paroles soit disant entendues, de menaces, d’un vécu déformé selon ses propos pour se victimiser auprès des autres. Il a besoin d’aide et d’être consolé. Dans ce cas, une thérapie pour stopper son mal-être s’impose.
3-La disparition
L’enfant peut disparaître volontairement. Il coupe les ponts avec ses parents. Il « zappe » ce que les parents ont fait pour lui. Maintenant qu’il est lancé sur l’autoroute de la vie, il rejette ses géniteurs sans se retourner.
4-Le manipulateur
Certains jeunes ont tendance à jouer des sentiments de leurs géniteurs. Ils apparaissent quand ils en ont besoin et savent enrôler leurs parents en jouant de leur amour. Néanmoins, dès lors qu’ils ont obtenu ce qu’ils attendaient, ils retombent dans la non-reconnaissance. Ce profil est destructeur, mieux vaut s’en protéger.
5-Le manque de reconnaissance
L’enfant non-reconnaissant ne sait pas remercier. D’un point de vue psychologique, tout lui est acquis. Ce que les parents font ou donnent même dans la privation, c’est la normalité. Leur phrase est « tu es le parent, c’est normal que tu fasses ça, tu dois te priver pour moi« . Ca frise l’arrogance.
6-L’égoïsme
L’enfant ne vit que pour lui. Il ne s’attache qu’à ses propres plaisirs. Jamais il ne prend des nouvelles de ses parents. Jamais il ne donne de ses nouvelles. Seuls ses intérêts personnels comptent. Cette ingratitude est déconcertante et douloureuse pour les parents.
Pourquoi un enfant manque de reconnaissance à ses parents à l’âge à adulte ?
Après avoir retracé les 6 signes de l’ingratitude d’un enfant envers ses parents à un âge mature, découvrez les raisons qui le poussent à manquer de reconnaissance :
L’hyperparentalité
L’hyperparentalité fait fuir les enfants. Etouffer, trop couver, trop protéger, trop décider pour eux, trop c’est trop. Quand le « trop plein » de l’enfant ressurgit, il coupe les ponts pour vivre son aventure de la vie avec ses propres expériences libéré du poids de son parent trop encombrant. Ce dernier prendra pour compte un manque de reconnaissance hors il n’en est rien. L’enfant a besoin de respirer et de se construire seul.
Le parent toxique
Certains parents font subir le syndrome de SAP à leurs enfants pour se venger, par exemple, d’un divorce. Ils ne prennent pas conscience qu’ils détruisent la construction de leur chair pour satisfaire leur soif de vengeance. Casser l’image de l’autre parent, inventer des faits, faire croire à des évènements qui ne se sont jamais produits, bourrer le crane de l’enfant pour qu’il prenne peur de son autre parent ont des conséquences graves qui le mènent à la non-reconnaissance d’un de ses parents. En effet, l’enfant est mentalement programmé et formaté par la manipulation.
La fuite d’une séparation des parents douloureuse
Il est constaté que les familles séparées ont moins de chance de se réconcilier avec leurs enfants à l’âge adulte. En effet, ces jeunes ayant subi le divorce de leurs parents gardent de l’amertume quant à leur passé. De surcroît, dans le cadre d’une séparation « chaotique », l’enfant en tiendra rigueur à vie à ses parents pour avoir supporté les déchirements des adultes et avoir été pris à partie.
Les enfants trop gâtés manquent de gratitude à leurs parents
L’enfant trop gâté a tendance à être égoïste. Il prend son parent quand il en a besoin et le jette quand il devient encombrant. Se croyant au centre de tout et pensant que les adultes seront toujours là pour le protéger, il se conduit en ingrat. Cette attitude est vraie au cours de l’enfance mais peut se poursuivre à l’âge adulte.
Les grands-parents intrusifs détruisent la recognition des enfants à leurs parents
Nombreux grands-parents volent le rôle d’éducateur des parents. Cette intrusion est destructrice dans l’équilibre des petits enfants. En effet, l’invasion des grands-parents est néfaste sur tous les plans. Leurs conseils, leurs leçons de vie ne laissent pas la place à l’épanouissement et au lien intrafamilial. Elle conduit à la destruction de la cellule familiale et au manque de reconnaissance des enfants envers leurs parents.
Conseils pour faire face à l’ingratitude des enfants envers leurs parents à l’âge adulte
Subir un enfant non-reconnaissant est complexe. Découvrez nos conseils pour mieux vivre l’ingratitude d’un enfant :
- Éviter de tout mettre en oeuvre pour qu’il reconnaisse votre dévouement, vous ne feriez qu’attiser sa non-reconnaissance et lui prouver qu’il vous manque. S’il est pervers, il en jouera.
- Continuer à vivre en essayant de ne pas ressasser cette douleur qui pourrait atteindre votre santé mentale.
- Rester positif, la nature humaine est bien faite. Ce sentiment de trahison s’efface au fil du temps, la vie reprend le dessus pour le bien-être de tous…
Et qui sait ! Il pourrait revenir pour avoir pris conscience de son attitude malfaisante face à certains évènements de la vie comme devenir mère ou père, atteindre une certaine maturité qui lui fera comprendre qu’il a fait une erreur… La vie peut réserver de belles surprises !