Les avantages de savoir contrôler sa respiration

Le souffle est un allié précieux qui présente de nombreux atouts. Son accélération, sa retenue ou sa décélération permettent de gérer de multiples situations avec calme, d’apporter du bien-être et de rester en bonne santé. Découvrez les avantages de savoir contrôler sa respiration avec le blog Yogimag.

La respiration, c’est quoi ?

La respiration est l’absorption d’oxygène et le reflux de gaz carbonique. Elle se déroule en 4 phases : la ventilation, l’échange des gaz avec le sang, la circulation dans l’organisme pour oxygéner chaque zone du corps (muscles, organes, etc) et produire de l’énergie puis le rejet du CO2.

Les méthodes respiratoires contrôlées

  • la respiration carrée : cette méthode vise à calmer l’esprit très rapidement en 4 étapes.
  • la respiration à 5 doigts : le « five finger breathing » permet de réguler le souffle en contournant chaque doigt de la main à des fins anti-stress.
  • la respiration 4-7-8 : son principe est d’inspirer en comptant jusqu’à 4, de retenir son souffle en comptant jusqu’à 7 puis d’expirer en comptant jusqu’à 8.
  • la respiration alternée : utilisée en sophrologie et en apnée, elle consiste à respirer par la narine droite pendant 4 secondes puis à expirer par la narine gauche pendant 8 secondes.
Postures de yoga Yogimag sur You Tube

Quels sont les avantages de savoir contrôler sa respiration ?

Savoir maîtriser son souffle présente de nombreux avantages. Nonobstant sa fonction vitale, la respiration est également un outil de bien-être puissant visant à améliorer la qualité de vie. Elle agit sur la santé mentale et la santé physique. Elle est capable d’influencer notre physiologie, notre état émotionnel, nos capacités intellectuelles et physiques. Ses bénéfices sont multiples.

Les bienfaits de la maîtrise du souffle pour vivre mieux !

  • Sur le plan cardiaque, prendre le contrôle de sa respiration régule les battements du coeur.
  • Au niveau cérébral, la maîtrise du souffle permet de contrôler les signaux émotionnels transmetteurs d’accélération cardiaque, de transpiration excessive et de tremblements.
  • Retenir sa respiration régulièrement offrirait une santé cardiovasculaire pour diminuer la pression sanguine, une réduction de l’anxiété, une amélioration de l’humeur et des fonctions cognitives. De surcroit, cet exercice fait baisser l’essoufflement en augmentant les performances physiques.
  • Savoir réguler sa respiration atténue le stress en général et toute forme de mal-être. C’est également un atout pour atténuer naturellement les états dépressifs ou anxieux.
  • Ralentir le souffle avant de s’endormir prédispose à une nuit posée et sereine. La décélération de la respiration permet de se calmer en toute situation, d’être dans le self-control et évite les troubles du sommeil. Par ailleurs, le taux de dioxyde de carbone augmentant sensiblement a pour effet une vasodilatation naturelle ouvrant les vaisseaux sanguins. Ce process accélère l’arrivée du sang oxygéné dans le cerveau et le coeur, ce qui est bénéfique sur le plan de la santé.
  • L’exploitation d’un souffle profond amplifie la capacité à prendre le contrôle de soi. Elle fait du bien psychiquement. Elle recentre l’esprit et apaise mentalement. Cette pratique induit de savoir respirer par le ventre. Par ailleurs, la respiration lente a pour effet d’atténuer les douleurs en sus d’aider à supporter certains traitements médicamenteux.
  • Savoir contrôler sa respiration évite la fatigue voire l’épuisement. Mieux ! Savoir se servir de son souffle donne de la force mentale pour atteindre ses objectifs et se surpasser.
  • Prendre le contrôle de son souffle atténue les envies addictives. La maîtrise du rythme respiratoire modifie les comportements par son pouvoir de régulation émotionnelle et pulsionnelle.
  • Avoir l’emprise sur sa respiration impacte sur l’hippocampe et l’amygdale améliorant la concentration et la mémoire.

Savoir maîtriser sa respiration est bienfaisant en tout point. Nombreux croient respirer correctement mais en réalité ils exploitent mal leurs fonctions respiratoires. Une mauvaise respiration peut entraîner une fatigue chronique, le saviez-vous ? A cet effet, le yoga ou la méditation sont deux pratiques qui permettent d’apprendre à bien exploiter le souffle.

Blog bien-être et santé Yogimag