
Le ping-pong est un sport qui se pratique à la maison ou en club. Faire du tennis de table permet de faire de l’exercice de façon ludique ou sportive. Ce sport de table est idéal pour améliorer sa condition physique et sa santé. Il se pratique à tout âge du junior au senior. Découvrez les bienfaits du ping-pong pour la santé avec le blog Yogimag.
Le ping-pong est-il un sport ?
Le ping-pong est qualifié de sport. Il est fort probable que vous mouillerez le tshirt en combattant votre adversaire en jouant de la raquette de la balle. En effet, les accélérations cardiaques et la répétition des mouvements rapides font transpirer en éliminant les toxines. Le tennis de table est un sport beaucoup plus physique qu’on pourrait le penser.
Ping-pong et santé
Découvrez pourquoi le ping-pong est bon pour la santé. Quel que soit l’âge des joueurs, le tennis de table a de nombreux bienfaits sur la santé physique, métabolique et mentale.
Le ping-pong est bon pour le bien-être physique
L’action répétée des mouvements demande à avoir des réflexes en stimulant les temps de réactions. Par ailleurs, il faut anticiper le rebond de la balle en fonction de sa trajectoire. Le ping-pong développe la psychomotricité. De surcroit, il fait travailler l’ensemble des muscles et assouplit l’intégralité des articulations.
Le tennis de table pour le bien-être mental
Le tennis de table fait appel aux capacités à garder son self-control et à observer une attention de tous les instants quelle que soit la situation. Il demande de la concentration et de la perception. Il coordonne les mouvements et la pensée pour renvoyer la balle en adoptant le bon comportement. C’est un allié précieux pour améliorer les performances cognitives notamment par l’anticipation et les interactions qu’il suscite. De plus, le sport de table développe l’esprit de combattant et optimise la confiance en soi. Il permet de lâcher-prise tout comme le yoga.
Le sport de table pour améliorer la santé métabolique
Cette activité physique intensive fait sortir les sédentaires de leur manque d’activité physique. Par ailleurs, elle brûle autant de calories qu’une marche rapide. En effet, en augmentant la fréquence cardiaque et par conséquent le flux de la circulation sanguine, elle stimule le métabolisme. C’est pour cette raison qu’elle a un effet détox. Elle nettoie les toxines contenues dans le foie, le sang, les pores de la peau, etc…
Un anti-âge cérébral
De plus, l’un des nombreux bienfaits du ping-pong est de prévenir le vieillissement cérébral. C’est le motif pour lequel les seniors sont sollicités pour jouer au tennis de table. Ca les maintient en forme sur tous les plans ! Le ping-pong serait une véritable cure de jouvence !

Les bienfaits du ping-pong pour la santé
Le corps médical recommande de jouer au ping-pong notamment dans le cadre de maladies chroniques.
En jouant au tennis de table, les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires stabilisées réduisent leur tension artérielle et les risques de récidives liés à la sédentarité. C’est notamment le cas pour celles ayant fait un AVC. Cette activité physique répare les séquelles neuromotrices. Par ailleurs, les diabétiques de type 2 régulent leur taux de glycémie tout en prenant le contrôle de leur poids. Enfin, le sport de table est recommandé aux personnes en rémission de cancer en vue d’améliorer leur qualité de vie et leur développement personnel.
Enfin, le ping-pong est reconnu comme une thérapie efficace pour les patients atteints de maladies dégénératives comme Alzheimer. En effet, jouer de la raquette stimule les fonctions cognitives et cérébrales, la coordination et la perception de l’espace en forçant à prendre des décisions immédiates. Cette activité physique serait le meilleur sport pour le cerveau en sus d’entretenir la forme physique et motrice.
A cet effet, le club FFTT a développé le dispositif Ping Santé, pour en savoir plus consultez leur site et découvrez les associations proches de chez vous.