Méditation de pleine conscience, santé et efficacité

La méditation de pleine conscience a pris ses principes sur les fondements de la méditation millénaire. Cette nouvelle méditation des temps modernes a fait ses preuves dans le monde de la santé. En effet, nombreuses recherches scientifiques en neurobiologie et en neuro-imagerie ont prouvé son efficacité sur les plans physiques et psychiques à tout âge. Découvrez pourquoi la méditation de pleine conscience entre dans le monde de la santé.

La méditation de pleine conscience, c’est quoi ?

La méditation de pleine conscience permet d’affronter le stress et d’apaiser les esprits. Après de nombreuses études, Jon Kabat-Zinn codifie la pleine conscience pour donner naissance à deux nouvelles méthodes : le MBSR (mindfulness based stress reduction) et le MBCT (mindfulness based cognitive therapy). La réduction du stress basée sur la pleine conscience est destinée aux personnes dépressives chroniques. La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience s’adresse aux personnes à tendance stressée ou dépressive.

Santé, efficacité et méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience considérée efficace par le monde de la santé

L’efficacité clinique de la méditation de pleine conscience est étudiée par le monde de la santé en neurobiologie et en neuro-imagerie. Découvrez les constats de son activité sur le psychisme et le corps révélés par les recherches scientifiques.

Son efficacité clinique

Le pouvoir de la méditation de pleine conscience agit sur le stress. Il améliore la qualité de vie et le bien-être de chacun. Il régule les émotions et l’attention. Par ailleurs, ce style de méditation prévient des rechutes dépressives et atténue les symptômes anxieux. Enfin, il empêche les ruminations et incite à l’apaisement psychique. De fait, il évite les pathologies chroniques améliorant considérablement le confort de vie.

Blog Yogimag sur le bien-être, la santé et l'actualité de la société

Constats en neurobiologie

L’efficacité de la méditation sur le plan biologique est probant. En effet, cette pratique spirituelle diminue les inflammations cérébrales, elle améliore l’immunité et provoque le ralentissement du vieillissement cellulaire. Son interaction corps/esprit permet d’agir positivement sur le corps et les réactions émotionnelles par le bien-être spirituel.

Son activité bénéfique révélée en neuro-imagerie

Les effets de la méditation de pleine conscience suite à leur observation par imagerie médicale sont nombreux. Cette discipline spirituelle active certaines régions du cerveau et diminue les réactions cérébrales sur d’autres zones. Méditer permet de cibler l’activité provoquant les douleurs physiques et les souffrances mentales. Cette forme de méditation empêche l’excitation de certaines zones cérébrales pour réguler les émotions douloureuses en vue d’atténuer les souffrances psychiques et physiques efficacement. C’est le cas notamment pour la somatisation.

Méditer est bénéfique pour la santé, c’est prouvé !

La future médecine ?

Désormais, la médecine occidentale prône la prévention à l’effigie de la médecine chinoise. « Mieux vaut prévenir que guérir ». La méditation de pleine conscience fait désormais partie de ces médecines complémentaires qui viennent en complément de la médecine traditionnelle pour prévenir des maux et accompagner les traitements médicamenteux. En effet, le stress engendré par la société provoquent de nombreuses pathologies. Par ailleurs, le monde égocentrique dans lequel nous vivons fait plus de mal que de bien. Le mindfulness pourrait être le nouvel antidote aux maux actuels toujours plus croissants pour se pacifier intérieurement et retrouver les vraies valeurs pour mieux vivre.

Apprendre à se détacher du monde réel et savoir se ressourcer par la méditation de pleine conscience agit positivement sur la santé au profit du bien-être de chacun.