La méditation est une pratique spirituelle sous surveillance des neuroscientifiques fascinés par son fonctionnement et ses capacités bénéfiques sur l’homme. Découvrez les mécanismes de la méditation !
Les mécanismes de la méditation dévoilés
La méditation a des effets neurophysiologiques qui laissent penser que méditer muscle le cerveau par sa plasticité cérébrale. En effet, le cerveau a le mécanisme naturel de s’adapter tout au long de la vie jusqu’à faire des redirections lorsqu’un vaisseau est endommagé. Il sait faire des reconnections compensatrices.
Comment réagit le cerveau pendant que l’on médite ? Pour comprendre ses mécanismes, les neuroscientifiques se sont aidés de l’imagerie médicale.
Des télomères plus résistants et performants
Il apparait que lorsqu’on entre dans un état de pleine conscience, 3 régions cérébrales s’activent. Celles qui gèrent l’attention, les émotions et la cognition. Il apparaitrait qu’en méditant régulièrement, le cerveau de la personne produirait plus de neurones et de connexions neuronales. Méditer ralentirait l’usure des télomères (les extrémités des chromosomes) en plus d’augmenter leur taille. Pratiquer la pleine conscience méditative développe une croissance d’activité cérébrale de 30%. Ce mécanisme de la méditation est logique compte tenu que la personne apprend à gérer ses émotions pour ne plus se laisser dépasser par le stress. En effet, ce dernier réduit le potentiel du cerveau.
Des capacités génétiques accrues
Méditer ralentit le vieillissement des cellules et divise les chances d’être atteint de maladies chroniques. Les gènes n’étant pas victimes de stress durent plus longtemps octroyant de meilleures conditions de vie et de santé aux « méditants ».
Les mécanismes de la méditation épaississent le cortex préfrontal gauche « pour voir clair »
Cette zone cérébrale gère l’attention et la perception. Méditer permet d’avoir des capacités supérieures à se concentrer, à prendre conscience de nos sentiments, de nos pensées et de nos relations aux autres. Par ailleurs, la méditation développe les sensations et l’intuition. De fait, elle développe une grande clairvoyance face aux évènements ainsi qu’une grande capacité de compréhension. Par conséquent, la captation des informations de notre environnement est accrue.
Les mécanismes de la méditation sont bénéfiques pour tous alors rendez-vous sur vos zafus ! 🙏