Les marques cosmétiques vantent les bienfaits du niacinamide. Après avoir fait un tour d’horizon sur cette molécule nicotinique, nous nous interrogeons. En effet, le niacinamide utilisé en cosmétique est-il dangereux pour la santé ?
Qu’est-ce que le niacinamide ?
D’après nos sources, le niacinamide appelé le nicotinamide est une vitamine B3 hydrosoluble. Cela veut dire que cette molécule se dissout dans l’eau sans être stocké dans l’organisme. De surcroit, c’est un dérivé de l’acide nicotinique. Il serait réputé modérément toxique par ingestion, sous-cutanée et voies intraveineuses. Hors, on ignore s’il ne serait pas nocif à haute dose par constat de provoquer des démangeaisons, des bouffées de chaleur, détériorer le foie et augmenter le taux de glucose.
Par ailleurs, nous lisons dans un autre article que l’équipe de d’Elena Goun sur les compléments alimentaires à base de niacinamide riboside augmenteraient le risque de cancer du sein triple négatif avec un fort potentiel de développer des métastases dans le cerveau. En conséquence, le niacinamide présenterait des risques pour la santé.
Utilisé dans les produits de beauté, le niacinamide est-il dangereux en cosmétique ?
Le niacinamide vendu en cosmétique vante ses propriétés hydratantes, anti-rougeurs et anti-taches cutanées en sus de réduire les pores dilatés. Mais qu’en est-il ?
La première thèse est basée sur l’hydrosolubilité. En effet, si cette vitamine se dissout dans l’eau sans être stockée par l’organisme, elle n’a aucune efficacité ni propriété hydratante par principe.
La deuxième thèse est celle de l’absorption cutanée. Selon une quatrième source, cette molécule ne doit surtout pas être mélangée avec des ingrédients acides comme l’acide glucolique sous peine de provoquer des irritations. Suite à nos investigations, nous nous apercevons que la majorité des fonds de teint contiennent de l’acide glucolique. Donc il faut faire le choix entre la crème ou se maquiller.
De plus, la peau boit tous les produits comme une éponge. Ces derniers s’infiltrent dans l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Cela implique que la peau ingèrera et répandra le niacinamide par voie cutanée dans tout le corps.
Après enquête, nous constatons dans une de nos sources qu’un internaute a ajouté un paragraphe de ses « usages en cosmétologie » datant d’octobre 2024, soit il y a un mois seulement donc sans recul. Nous pensons que cet écrit est purement marketing pour vanter et commercialiser ces nouvelles gammes de produits de beauté.
En conclusion et de toute évidence, le niacinamide nous apparait dangereux pour la santé et inefficace en cosmétologie. 😕
(*) source 1 source 2 source 3