Apprendre la méditation

Comment apprendre la méditation ? Découvrez nos conseils pour commencer la méditation pour débutant. Comment faire pour débuter à méditer.

Conseils de méditation pour débutant

Découvrez nos conseils de méditation pour débutant ! Commencer à méditer demande certaines précautions pour bien vivre sa séance méditative. Il est possible de débuter la méditation à tout âge du junior au senior. Elle apporte de nombreux bienfaits en étant réparatrice de nombreux maux ressentis qu’ils soient physiques ou psychologiques. En effet, retrouver un bien-être influe sur le corps et ses douleurs. La méditation peut être un remède naturel à votre forme corporelle et mentale. Elle apprend le recul, la sagesse, l’observation, un ressourcement intérieur tout en déclenchant de la bienfaisance. Nombreuses thérapies l’utilisent pour enrayer certaines pathologies.

La méditation pour débutantLe matériel de méditation pour débuter

L’outil principal pour méditer est le souffle. C’est votre corps qui vous l’offre. Votre professeur ou maître de méditation vous apprendra à vous en servir correctement.

Le second matériel est le coussin appelé dans la plupart des cas, un zafu. C’est un coussin avec des plis périphériques sur lequel chacun s’assoit pour méditer. Ensuite, posséder un zabuton (tapis spécifique à la méditation) et une couverture chaude est important afin de protéger vos chevilles, de s’isoler du froid du sol et de garder la température corporelle. Tous ces accessoires de méditation apportent un grand confort notant qu’ils vous accompagneront minimum 10 à 20 ans !

Commencer sa séance de méditation pour débutant

Choisissez un endroit au calme sans facteur extérieur susceptible de déranger ce moment exclusivement à soi.

Asseyez-vous détendu sur le premier tiers de votre coussin de méditation. Roulez le bassin pour bien vous positionner dessus. Cela s’appelle trouver son point d’ancrage. Gardez la tête droite, les yeux fermés et orientés droit devant vous puis ressentez toutes les parties de votre corps : les pieds, les chevilles, les genoux, les hanches, le torse, le diaphragme, la gorge, les lèvres, les yeux et apaisez-vous.

Écoutez le rythme de votre respiration et les battements de votre coeur. Puis, doucement, inspirez profondément et expirez profondément. Sentez votre rythme cardiaque ralentir et s’apaiser au fil des temps de respiration.

N’essayez pas vider votre tête, vous provoquez une résistance à débuter votre séance de méditation. Laissez les respirations vous guider vers la prise de recul pour mieux entrer dans un état méditatif. Observer, chercher à se relaxer, s’obliger à ceci ou cela est contraire aux principes de la méditation.

Postures de méditation pour débutant

Il existe 3 styles de postures de méditation. La position allongée, la posture assise en lotus, tailleur ou à genoux zazen. Chaque méditant choisit la position dans laquelle il se sent le plus à l’aise. Traditionnellement, c’est la position assise qui est la plus pratiquée. Néanmoins, certains seront plus confortablement installés allongés ou assis sur les genoux.

Il existe plusieurs techniques pour méditer : vipassana, pleine conscience, la méthode transcendantale, zen, bouddhiste… Néanmoins, Yogimag vous conseille de vous inscrire dans des cours de méditation pour apprendre à méditer avec un professionnel et obtenir le meilleur de cette pratique zen.