Vous avez tous entendu ce doux « ronron » de votre petit félin qui en dit long. Ce son paisible et vibratoire a de nombreux bienfaits. On se décontracte et on se laisse guider par cette mélodie qu’il dégage naturellement. Découvrez pourquoi le ronronnement des chats fait du bien.
Le ronronnement est une fréquence basse comprise entre 25Hz et 60 Hz. Elle est apaisante et réconfortante telle les sons vibratoires de la méditation.
Pourquoi le chat ronronne ?
Dès sa naissance, le chat ronronne par sentiment de satisfaction et de bien-être. Ce son émis le réconforte et l’apaise. Les chats domestiques garderont ce réflexe à l’âge adulte contrairement aux espèces sauvages ou non domestiquées. Le chat peut ronronner parce qu’il émet une demande, parce qu’il se sent bien, pour signaler qu’il est malade ou pour se rassurer en cas de situation angoissante.
Pourquoi le ronronnement des chats fait du bien sur la santé des êtres humains ?
Le ronronnement des chats a des vertus apaisantes procurant du bien-être. Appelé ronronthérapie, il envoie des ondes positives à ses maîtres ayant des bienfaits sur la santé de tout être humain. En effet, entendre le ronronnement de son petit félin déclenche une production de sérotonine appelée l’hormone du bonheur. Le chat transmet des bonnes ondes en agissant sur la béatitude de chacun. C’est ce qui explique l’expansion actuelle des bars à chats. Les chats nous procurent bien-être et sérénité.
Le ronronnement des chats : un puissant anti-stress
La basse fréquence des ronronnements du chat désarme le stress et l’anxiété. Les résonances émises par les félins auraient un pouvoir d’auto-guérison qui pourraient être comparées à une médecine douce. Vous l’aurez compris, le ronronnement du chat est un puissant anxiolitique naturel. De surcroit, les sons vibratoires de votre petit félin ont de grands atouts : ils améliorent votre endormissement en transmettant à votre cerveau un message de stop-anxiété et de la bienveillance. Ils vous préparent à un sommeil profond dans la rassurance garantie. Qui dit bon sommeil, dit bon état de santé.
Le ronronnement des chats : une protection contre les maladies cardiovasculaires
Les chats réduiraient 30% des infarctus, ils agiraient sur la baisse de la tension artérielle en améliorant la vascularisation en sus de soulager les douleurs chroniques et les inflammations.
En effet, nos « petits félins ronronnants » procurent du bonheur et de la bienveillance partout où ils passent. Ils veillent sur nous les humains tels des bonzes pour nous transmettre la sagesse et la zénitude… 🙏