La médiation animale au secours des humains

Appelée zoothérapie, la thérapie par l’animal apporte de nombreux bienfaits aux personnes. La médiation animale aide les êtres humains à se stimuler. Chiens, chevaux, lamas, chats, dauphins, etc… Les animaux sont de vrais alliés thérapeutiques au secours des humains.

Sommaire :

C’est quoi la médiation animale ?

La médiation animale est pratiquée dans les Ehpad, les hôpitaux, le milieu scolaire, l’aide sociale à l’enfance, le traitement aux handicaps et aux maladies, etc… Les animaux médiateurs sont bénéfiques pour apporter de la joie et du bonheur. Ils améliorent la santé mentale et boostent la santé physique de chaque être humain.

L’animal favorise la relation aux autres. Il exerce un attrait sur les personnes à des fins préventives, éducatives et thérapeutiques. La zoothérapie est une méthode efficace de plus en plus répandue. Elle est bénéfique pour les humains de tout âge : de l’enfant au senior. A cet effet, l’Institut Marie Curie, Centre français de lutte contre le cancer, a adopté un chien pour procurer du bien-être dans son unité de soins.

Comment la médiation animale agit au secours des humains ?

La médiation animale offre de nombreux bienfaits. Elle peut compléter un traitement médicamenteux, être une aide pour stimuler les personnes ou un assistant d’aide à la vie. L’animal tisse une relation de confiance avec l’individu. Il ne porte aucun jugement en étant dans l’empathie. Cette relation homme/animal stimule sur le plan physique et cérébral. La zoothérapie active des zones du cerveau qui libèrent de la dopamine pour procurer un sentiment de bien-être.

Quels sont les bienfaits de la thérapie par l’animal ?

La thérapie par l’animal est bienfaisante, elle est :

  • un déclencheur de motricité
  • un bienfaiteur général
  • un booster des facultés cognitives
  • un stimulant de langage oral et physique
  • un antidépresseur naturel
  • un calmant au contact
  • un antidouleur actif

Quel avenir pour la zoothérapie ?

La zoothérapie est un concept de soins bénéfique pour l’être humain. L’animal interagit avec les personnes pour les stimuler. Cette thérapie par l’animal est, notamment, utilisée dans les troubles mentaux. En effet, elle agit comme une psychothérapie pour équilibrer les émotions, catalyser les interactions, apaiser les douleurs psychiques et physiques. Le seul contact avec l’animal procure un état de bien-être. Face à ces constats probants, depuis 2021, une licence professionnelle « Métiers de la relation à l’animal compagnon : médiation, éducation, comportement » est proposée pour pouvoir exercer en tant que médiateur animal. La médiation animale a un grand avenir !