La santé mentale est une préoccupation majeure ! Depuis les confinements, la santé mentale d’un trop grand nombre de français va mal. Devant la montée de l’éco-anxiété des enfants et des adolescents, les spécialistes en santé mentale refusent de nombreuses consultations faute de places. Les adultes et les seniors touchés par un mal-être psychologique ne trouvent plus de créneaux non plus.
Nonobstant ce fait, force est de constater que la France est déficitaire de professionnels de la santé spécialisés en psychologie ou en psychiatrie pour traiter la population en mal mental.
Qu’est-ce que la santé mentale ?
La santé mentale c’est aller bien psychologiquement et être dans un état de bien-être psychique. Elle permet de :
- faire face à toutes les situations avec calme et recul
- d’être dans l’auto-maitrise de ses réactions sans se laisser déborder par ses émotions
- d’évacuer le stress
- de combattre un mal-être passager
- d’atteindre ses objectifs
- d’assurer un développement personnel épanouissant
Un bon état mental aide à lutter contre toutes les pressions d’ordre social, structurel et individuel.
« Avoir la santé mentale impacte positivement sur l’état de santé en général. » En effet, le psy influe sur la santé physique. En soignant le mental, beaucoup de maladies liées à l’anxiété et au stress ainsi qu’aux charges mentales pourraient être évitées.
Une préoccupation majeure face à la croissance des troubles psychiques
Les troubles psychiques croissants mettent en alerte la HAS et le gouvernement français. L’explosion des altérations de l’esprit et des fonctions cognitives de la population n’est pas correctement prise en charge. En effet, les personnes atteintes de troubles psychiatriques ou de maladies mentales manquent de professionnels de la santé mentale pour se faire soigner.
La pédopsychiatrie en crise
La France est en déficit de pédopsychiatres, psychologues et psychiatres. Certaines unités de pédopsychiatrie sont contraintes de fermer leurs portes. Dernièrement encore, l’Hôpital de Montfavet annonce être contraint de fermer 5 centres médico-psychologiques pour enfants et adolescents à compter du 1er septembre 2025. Ces unités souffrent d’un manque de médecins psychiatres pour remplacer les départs à la retraite. En revanche, cette information sera à suivre et à vérifier compte tenu de l’annonce de la Direction de cet hôpital évoquant une restructuration.
Les agendas des psychiatres surbookés
Depuis plusieurs années, il est devenu quasi impossible de consulter un psychiatre malgré un parcours facilité. Désormais, il est possible d’avoir accès à ce spécialiste de la santé mentale en direct sans passer par un médecin généraliste. Néanmoins, faute de places et de professionnels, la France manque de créneaux horaires pour recevoir les personnes en mauvaise santé mentale. C’est une préoccupation majeure.
La téléconsultation en psy pour pallier à l’insuffisance de médecins spécialisés en santé mentale
Le gouvernement a mis en place des e-consultations en psychiatrie pour pallier au besoin croissant de la population en souffrance psychique.
Néanmoins, la téléconsultation n’a pas de dimension humaine entre le psy et le patient puisqu’échangeant à distance par écrans interposés. Cette partie interrelationnelle physique est indispensable. Le psy ne peut pas déceler les réactions corporelles du consultant en sus des échanges oraux. En effet, en psychologie, il est fondamental d’être en face de la personne physiquement pour détecter le moindre signe révélateur de mal-être ou de pathologie psychiatrique. Les gestes, la posture et les réactions sont des messages cachés. Ils en disent long sur l’état psychologique et ne peuvent pas être dépistés via une caméra ne montrant que le haut du corps.
Les psychologues au secours des patients déficients en santé mentale
Les psychologues et autres professionnels en médecine douce viennent au secours du manque de places pour les consultations en psychiatrie. La différence entre psychologue et psychiatre est que ce dernier relève de la médecine conventionnelle délivrant des ordonnances médicamenteuses contrairement au thérapeute en psychologie. Désormais, certaines mutuelles remboursent les séances de psychologie devant l’état alarmant de déficiences en santé mentale. Tout aussi performants que les psychiatres, ils prennent en charge chaque trouble psychique en usant de méthodes douces dignes de vraies thérapies comportementales. Leur « savoir déceler toute maladie psychiatrique » et leur aptitude à guérir le client par des méthodes douces évitent souvent la prise de médicaments. Ce sont de vrais professionnels de la santé mentale.
La santé mentale : une préoccupation majeure pour le gouvernement
Face à l’explosion des troubles mentaux et de la détresse psychologique, le gouvernement considère que c’est désormais « une grande cause nationale en 2025« . En effet, selon les chiffres de l’assurance maladie (*) :
- 1 personne sur 4 est confrontée à une souffrance psychologique dans son existence
- 23% des français déclarent ne pas prendre soin de leur santé mentale
- 70% sont dans le déni de ces pathologies psychiques les considérant comme clichés
- 25% des français souffrent de mal-être dans leur milieu professionnel
Face à la hausse des défaillances mentales, le gouvernement a décidé d’agir selon divers axes :
- la prise en considération de ce mal-être mental
- un plan d’action de la prévention
- une détection précoce
- une amélioration à l’accès aux soins
- un accompagnement des personnes en souffrance psychique dans leur cadre de vie
Découvrez nos autres articles sur la psychologie et la santé mentale
(*)