La kétamine : le nouveau fléau dangereux pour la santé ?

Besoin d’être dans un état euphorique débarrassé de toute barrière mentale ? La kétamine est vantée sur les réseaux sociaux comme la solution bonheur pour vivre mieux. Cette drogue récréative est en réalité un anesthésique employé en chirurgie vétérinaire avec des effets antalgiques rapides. Cette molécule s’attaque au cerveau provoquant un dédoublement du corps et de l’esprit en sus d’animer la personne de rêves saisissants dans un état de sensation d’ivresse. Désormais, force est de constater qu’une partie de la population l’emploie pour sa propre consommation délirante. En conséquence, la kétamine serait-elle le nouveau fléau dangereux pour la santé ?

La Kétamine, c’est quoi ?

La kétamine est une molécule utilisée pour anesthésier les animaux. Consommée chez l’être humain, elle traite les douleurs intenses et neuropathiques sévères, les syndromes dépressifs en sus d’être un anesthésiant analgésique. Ce psychotrope vise à agir sur les mécanismes neurobiologiques en vue de résoudre les désordres mentaux et d’améliorer l’activité psychique.

Cette molécule se consomme par injection intramusculaire ou intraveineuse. Sa prise doit être contrôlée de près par le corps médical. Néanmoins, une partie de la population l’emploie pour se droguer et vivre mieux. De fait, la kétamine arrive-t-elle au même stade de la consommation dangereuse pour la santé que le miel aphrodisiaque sauf qu’elle n’a pas les mêmes effets ? Une nouvelle « mode » malfaisante serait-elle lancée ?

Les dangers de la consommation de kétamine sur la santé : le nouveau fléau ?

La kétamine est interdite en consommation de plaisance. Elle ne peut s’obtenir que sur ordonnance en France. Néanmoins, certains détournent leur besoin de consommation en passant commande sur le web sur des sites étrangers. Elle représente de nombreux dangers pour la santé notamment pour les personnes sujettes aux convulsions ou ayant fait l’objet d’AVC, d’hypertension artérielle, d’insuffisance cardiaque, d’alcoolisme chronique, de cirrhose, de maladies psychiatriques… Les contre-indications sont multiples et peuvent avoir des impacts graves sur la santé.

Blog Yogimag sur le bien-être, la santé et l'actualité de la société

Cette molécule présente des menaces de dépendance, d’élévation de la pression artérielle, de troubles neuropsychiatriques, …

Dernièrement dans les médias, Elon Musk vantait consommer cette substance psychotrope pour soigner une dépression. Sa prise de kétamine serait-elle responsable de son comportement erratique malgré ses affirmations de n’avoir aucun impact sur sa santé ? Ou tout simplement, sous l’emprise de cette molécule, ne s’aperçoit-il plus de ses réactions euphoriques et de ses prises de décision incontrôlées dépassant tout sens des réalités ?

Néanmoins la consommation de cette substance n’est pas à prendre à la légère. Son utilisation détournée pourrait être le nouveau « désastre sant »é d’une partie de la population en recherche de mieux-être.

L’avenir nous dira si la kétamine est le nouveau « fléau bien-être » dangereux pour la santé d’une partie de la nation de notre pays…