Le jobbing c'est quoi ?

Réparations d’électroménagers, bricolage, jardinage, repassage … Les plateformes de « jobbing » proposent les services de millions de personnes prêtes à intervenir chez les particuliers. En quelque sorte c’est un service de particulier à particulier moyennant un tarif réduit. Tout le monde y trouve son compte. Les uns arrondissent leurs fins de mois, les autres obtiennent un service à prix défiant toute concurrence. Découvrez le jobbing avec le blog Yogimag.

En France, il était courant de rendre service à autrui gratuitement ou en échange d’un petit billet. Désormais, certaines plateformes en ligne se sont spécialisées dans ces services rendus pour en faire un véritable commerce de mises en relations entre particuliers. Ce concept venu tout droit des Etats-Unis s’étend au monde entier.

Qu’est-ce que le jobbing ?

Le jobbing est une prestation rendue moyennant un prix inférieur à ceux pratiqués par les entreprises. Quel que soit le profil des intervenants, ils vendent leurs compétences pour pallier aux besoins des particuliers. Bricolage, ménage, réparations en tout genre, jardinage…

Qui sont les jobbeurs ?

Les jobbeurs s’inscrivent sur des sites comme easyjobber pour proposer leurs services rémunérés. D’autres proposent de louer leur matériel en sus de leurs prestations comme sur Allovoisins. Ces petits boulots et services entre particuliers permettent d’arrondir les fins de mois de ces nouveaux prestataires à domicile en dépannant la population.

Blog Yogimag sur le bien-être, la santé et l'actualité de la société

Les polémiques du jobbing

Actuellement, le jobbing fait l’objet de nombreuses polémiques par son manque de législation. Les particuliers y trouvent leur compte pour bénéficier de prestations moins cher qu’en passant par une entreprise privée.

Une source de travail non déclaré ?

L’une des principales polémiques est que les ressources du jobbing arrivent tout droit dans la poche du jobbeur sans passer par la case imposition. L’État français est en train de réfléchir pour réglementer cette nouvelle pratique professionnelle. Par ailleurs, ce style de travail pourrait être apparenté à du « travail au noir ».

Une concurrence déloyale ?

La deuxième polémique est que ces prestataires privés font concurrence aux entreprises (artisans, réparateurs, jardiniers, mécaniciens, services à domicile…). Leurs délais d’intervention sont plus rapides en sus de pratiquer des tarifs bradés.

La confiance n’exclut pas le danger

La personne recevant le prestataire ne le connait pas. N’importe qui peut se faire passer pour un jobbeur. Si ce dernier est mal intentionné, tout peut arriver…

Côté assurances…

Nombreux jobbeurs n’ont pas d’assurance professionnelle. En conséquence, s’il y a litige, le particulier n’a aucun recours. Par ailleurs, si le jobbeur bricole chez autrui, qui est tenu responsable en cas d’accident ? Est-ce que la responsabilité civile d’une des deux parties fonctionnera s’il y a une transaction financière contrairement au bénévolat ?

Les avantages du jobbing

Néanmoins, le jobbing présente de nombreux avantages et reste très intéressant pour tous. Confrontés à l’inflation, nombreux ont recours au jobbing par souci d’économies ou pour arrondir leurs fins de mois suivant la position de chacun.

Par ailleurs, devant la croissance des faillites d’entreprises, la population se tourne vers un prestataire plus sûr. De surcroit, il s’avèrerait après constats et comparatifs que les jobbeurs travailleraient mieux que certaines sociétés.

Enfin, le contexte économique actuel encourage ces petits services entre particuliers via toutes les plateformes en ligne ou par le bouche à oreille.