
Préparer sa peau au soleil oblige à bien l’hydrater tout au long de l’année. Cette hydratation évite le vieillissement cutané précoce. Sachant que le soleil dessèche la peau et accélère son vieillissement, hydrater est le premier réflexe à avoir. En conséquence, découvrez comment préparer sa peau au soleil avec le blog Yogimag !
Pourquoi prédisposer sa peau aux rayons solaires ?
La peau est le plus gros organe du corps. Composée de plusieurs couches de tissus, elle est une barrière protectrice contre les éléments nocifs comme la pollution, les rayons solaires, les chocs, les germes, les bactéries, etc… Elle régule la température corporelle et synthétise la vitamine D envoyée par les rayons UV lors de l’exposition au soleil. Cette dernière assure la minéralisation des os, la coagulation sanguine, le fonctionnement musculaire. Par ailleurs, elle optimise les défenses immunitaires et régule le taux de calcium dans l’organisme.
Prédisposer sa peau au soleil prévient des coups de soleil dangereux pour la santé. De surcroit, le bronzage est plus uniforme. Enfin, la peau s’épaissit pour se défendre au contact des rayons solaires.
Comment préparer sa peau au soleil ?
Découvrez nos conseils pour préparer sa peau au soleil.
Attention : un autobronzant n’est pas un produit de protection solaire, il ne prépare pas la peau au soleil et ne prévient pas des dommages causés par les rayons UV. Les rayons UVB provoquent les coups de soleil et les UVA engendrent le vieillissement cutané. Par ailleurs, les cabines UV ne préparent pas non plus à l’exposition solaire.
Les meilleurs réflexes pour préparer sa peau au soleil :
- Booster la production de kératinocytes. Ces cellules constituant 90% de la couche superficielle de l’épiderme vivent entre 21 et 28 jours jusqu’à ce qu’elles deviennent des peaux mortes. Leur rôle est d’imperméabiliser la peau aux rayons UV. La solution est de faire un gommage de la peau pour stimuler le renouvellement cellulaire afin d’accélérer la production de ces cellules.
- Boire minimum 1,5 litre d’eau par jour.
- Prendre des compléments alimentaires riches en acides gras oméga-6 comme les huiles de bourrache, d’onagre ou de pépins de raisin (*).
- Hydrater sa peau quotidiennement avec une crème aux propriétés ultra hydratantes.
- Badigeonner l’épiderme avec de l’aloé vera, de l’huile d’argan ou du beurre de karité 3 fois par semaine minimum.
- Procéder à une exposition de 10 à 15 minutes par jour de manière à ce que la peau s’habitue aux rayons UV.
- Prolonger l’exposition progressivement.
- Adapter son alimentation notamment en mangeant des fruits et des légumes pour optimiser l’hydratation et apporter des vitamines.
- Cuisiner avec de l’huile vierge de maïs, de chanvre, de colza, de pépins de raisin ou de tournesol. Elles sont riches en Omega-6. (*)
Enfin, lors de l’exposition, il faut bien protéger sa peau avec une bonne protection solaire de préférence indice SPF50 et waterproof.

(*) Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien pour vous assurer que vous pouvez consommer ces produits