Le sport intensif est la grande tendance actuelle. Appelé “hard gym”, il est extrémiste et excessif. Se dépasser, vouloir galber son corps, perdre de la masse graisseuse, retrouver une silhouette parfaite, cette gym très dure s’adresse à celles et ceux qui souhaitent pousser leurs performances physiques au-delà de leurs limites.
Cette tendance sportive créée Outre-Atlantique fait rage en France. Suite à une forte demande, les clubs de fitness s’intéressent de plus en plus aux sports intensifs comme le crossfit (crosstrainer), le bootcamp ou encore le warrior yoga, etc…
Qu’est-ce que le sport intensif ?
Le sport intensif comprend plusieurs styles d’exercices : du cardio, des sauts, des pompes, des squats, des sprints, des fentes, des flexions, des levées de poids, de la corde à sauter, des postures à tenir, etc… Fractionné par des séries d’entrainement de quelques minutes avec une phase d’accalmie pour reprendre son souffle, il faut être solide pour tenir le rythme d’un cours.
Ces nouveaux sports ne manquent pas de faire transpirer en sculptant et détoxifiant le corps. Les amas graisseux n’y résistent pas. La tête est vidée.
Où pratiquer le sport intensif ?
Nombreux clubs de gym se sont mis au parfum du sport intensif. En effet, les abonnés finissent par se lasser des cours de fitness classiques demandant à découvrir de nouvelles pratiques extrêmes. C’est de là qu’est né le sport intensif en salle. Ces nouvelles formes d’entrainement physique s’apparentent bien souvent à celles des militaires ou des sportifs de haut niveau.
Le sport intensif pour dépasser ses limites
Défier ses limites, relever le challenge d’aller toujours plus loin physiquement, se prouver qu’on peut toujours demander plus à son corps sont les fondements de ces nouveaux sports américains. Le dépassement de soi peut avoir du bon, en revanche, il faut faire attention au revers de la médaille.
Le sport intensif est-il bon pour la santé ?
Entreprendre de repousser ses barrières physiques peut aussi avoir des conséquences sur la santé. Faire du sport est bon pour la santé. Cela ne signifie pas pour autant prendre des risques. Le sport intensif est souvent critiqué car il peut devenir dangereux sur le plan médical. Notre conseil est d’adapter l’intensité de ses efforts en fonction de son niveau. Cours après cours, le sportif progresse et évolue vers des exercices de plus en plus intensifs. Par ailleurs, d’après une étude de l’INSERM, l’excès d’entrainement physique nuirait aux capacités cérébrales notamment sur le plan cognitif (mémoire, concentration, etc…).
® Plurialis Yogimag – 23-07-2020