
Le bien-être mental est vital pour être en bonne santé générale. L’équilibre psychologique joue un rôle majeur dans le bien-être psychique. Pour se sentir bien, il faut un juste équilibre entre condition cérébrale et condition physique. L’union d’un bon état psychique et d’un bon état physique déclenche le bien-être. Cet article sur le bien-être et la santé mentale du blog Yogimag explique la définition et les signes caractéristiques pour comprendre le bien-être mental et ses impacts sur la santé.
Définition du bien-être mental
La définition du bien-être mental est la réalisation de ses objectifs, le développement de son potentiel et son propre épanouissement dans la vie. En effet, pour bien comprendre le bien-être mental, il faut regrouper plusieurs facteurs : se sentir bien dans sa tête et dans sa peau, être à l’aise dans les relations avec les autres et avoir de la satisfaction dans sa vie en général. Cet état permet d’affronter les situations stressantes et de se développer personnellement. Le bien-être psychique varie d’une personne à l’autre en fonction de son caractère et de ses attentes de la vie.
Signes caractéristiques du bien-être mental
Les signes caractéristiques d’une bonne santé mentale sont :
- la faculté à exprimer ses points forts et ses qualités
- la capacité à gérer sa vie selon ses envies et ses convictions
- la réalisation de ses projets
- la propension à gérer les situations stressantes avec calme, recul et aplomb
- la faculté à s’épanouir en société en ayant des interactions bénéfiques avec les autres
Les impacts du bien-être mental sur la santé
Les impacts du bien-être mental sur la santé sont bienfaisants. Bien-être mental et santé mentale sont indissociables. En effet, le bien-être cérébral est consubstantiel à la santé psychologique et la santé physique. « Quand la tête va mal, le corps va mal« . Le mal-être engendre un disfonctionnement de la santé mentale, métabolique et physique.
Santé mentale et bien-être mental : un disfonctionnement du bien-être psychologique provoque des troubles psychiques de légers à sévères, de courte ou longue durée pouvant générer des blocages émotionnels et des troubles cognitifs ou compulsifs.
Santé métabolique et bien-être psychique : se sentir mal dans sa tête s’attaque au métabolisme. Il est fréquent de constater des disfonctionnements comme les troubles intestinaux, la prise ou perte de poids, des fluctuations de la tension, une arythmie cardiaque, des troubles cardiovasculaires, etc.
Santé physique et bien-être mental : le mal-être déclenche des troubles physiques notamment par la somatisation. Il provoque courramment des douleurs articulaires et musculaires qui peuvent handicaper plus ou moins sévèrement.
Quels sont les facteurs déclencheurs d’une mauvaise santé mentale ?
- un vécu trop intense face à des événements vécus
- une durée trop longue d’une situation
- la répétition de faits
- le harcèlement
- le manque de disposition psychologique à gérer une crise
- des souffrances dans l’enfance
- des facteurs génétiques qui se perpétuent de génération en génération (autisme, propension à un état dépressif, …)
- un sommeil perturbé chronique
- l’absence de relations sur lesquelles la personne peut s’appuyer en toute circonstance
- un environnement social inexistant ou toxique
- des conditions financières critiques
- des troubles psychiques (insomnie, fluctuations du poids, fatigue chronique, anxiété, dépression nerveuse, neurodiversité, phobies, troubles alimentaires, …)
- des addictions (bigorexie, tabac, alcool, substances illicites, …)
- des obsessions (érotomanie, germaphobie, tocs, …)
- la maladie
En revanche, une personne peut souffrir de mal-être sans pour autant être victime de troubles psychiques, d’addictions ou d’obsessions. A contrario, une personne atteinte de disfonctionnement psychologique peut vivre dans le bien-être mental sans souffrance psychique et dans état de santé général satisfaisant.
Découvrez nos autres articles sur la santé mentale :



