Le tramadol est un antidouleur aux effets controversés. En effet, selon plusieurs études, ce médicament à base d’opioïdes présenterait plus de risques pour la santé qu’il ne serait efficace pour traiter la douleur. Ses effets néfastes sont bien supérieurs à son action pour lutter contre la souffrance.
Sommaire
- Un antidouleur à risques pas si efficace que ça : le tramadol
- Un antidouleur peu efficace
- Le tramadol et ses risques sur la santé
Un antidouleur à risques pas si efficace que ça : le tramadol
La prescription du tramadol permettrait de calmer la douleur. Cet antalgique est quasi inefficace pour lutter contre la souffrance physique. Cancer, céphalées, arthrose, douleurs du dos, le tramadol ne fait pas ses preuves en tant qu’éliminateur de douleur. Les études menées sur l’efficacité de ce médicament sont décevantes.
Un antidouleur peu efficace
Dans le cadre de cette étude, un groupe a pris du tramadol pour traiter la douleur et l’autre un placebo. Après debriefing, ceux ayant été traités au tramadol ont dit avoir une amélioration d’à peine 1 sur une échelle de 1 sur 10. De plus, seulement 7,5% sous cet antalgique ont déclaré ressentir une amélioration. En conséquence, le tramadol n’est pas efficace pour traiter la douleur.
Le tramadol et ses risques sur la santé
Nonobstant les effets insignifiants du tramadol pour calmer la douleur, ce médicament entraine des effets secondaires plus ou moins dangereux. Outre des symptômes légers comme la constipation, la somnolence, la perte d’appétit, il peut s’avérer nuisible pour la santé des patients. En effet, cet antidouleur pourrait provoquer des problèmes cardiaques et de l’accoutumance aux opioïdes. Ces deux derniers aspects sont particulièrement inquiétants. Certains patients ont déclaré une addiction à leur traitement médicamenteux, d’autres des troubles cardiaques.
En conséquence, il serait préférable de se tourner vers d’autres antidouleurs moins à risque pour la santé.