
Est-ce une prémonition, un manque, une nostalgie ou l’inconscient qui parle ? Que signifie rêver de son ex ? Contrairement aux idées reçues, songer à son ex pendant le sommeil ne veut pas dire qu’on le regrette ou que l’on a encore des sentiments…
Sommaire
- Est-ce normal de rêver de son ex ?
- Que signifie de rêver de son ex ?
- Explications du songe de son ex pendant le sommeil selon divers courants
Est-ce normal de rêver de son ex ?
En psychologie, rêver de son ex peut traduire plusieurs états intérieurs et émotionnels. Songer à son ex pendant son sommeil est tout à fait normal. Rien de malsain, ce scénario nocturne relève de l’inconscient qui s’exprime. Le rêve peut même devenir une thérapie de guérison face à des émotions comme la colère. Il permet de revivre des situations douloureuses afin d’évacuer un mal-être ou une blessure. De surcroît, sur le plan psychologique, il peut faire un parallèle à une situation actuelle conflictuelle ou qui fait souffrir. Le rêve est sain, il permet de désarmer un état de détresse malfaisant pour la santé mentale. Le cerveau donne rendez-vous à des évènements vécus pour mieux s’introspecter et se soulager l’esprit.
« L’ex » fait partie du vécu engendrant des souvenirs positifs ou négatifs. Il peut surgir pendant le sommeil parce que le rêveur est confronté dans le présent à un sentiment similaire du passé. Cet « ex » parachuté dans l’esprit permet de guérir et de se libérer de ses tourments, de ses douleurs ou de ses frustrations. Nombreux se demandent quelle est la logique de son apparition nocturne soudaine. Elle peut être déroutante pour le rêveur. Néanmoins, « ex » ou pas « ex », les rêves sont une aide précieuse pour accepter toute situation quelles qu’en soient leurs natures.
Que signifie de rêver de son ex ?
Rêver de son ex n’est pas grave. Songer à son ex pendant la nuit n’a pas vraiment de signification excepté dans trois cas de figures :
- avoir un sentiment de culpabilité à l’encontre de son « ex » peut influencer un rêve : vous l’avez quitté ou vous avez eu des agissements incorrects à son égard. Le rêve aide à reconnaître ses erreurs et à faire son mea culpa.
- avoir une nostalgie et/ou une tristesse de l’avoir quitté(e) : le rêve peut évoquer un réel regret que ce soit par rapport à lui ou à ce qu’il vous apportait.
- avoir une colère et de la haine envers son « ex » peut traduire un besoin de se soulager face à une personne devenue toxique.
Néanmoins, dans la plus grande majorité des cas, rêver de son ex n’est pas prémonitoire ni une incitation à relancer cette histoire du passé. C’est un réflexe inconscient et incontrôlable de la capacité du cerveau à faire des parallèles avec le vécu au présent.
Explications du songe de son ex pendant le sommeil selon divers courants
Pour les psychanalystes, le rêve est un désir inconscient. Rêver de son ex est une introspection du passé qui majoritairement renvoie à une image révolue de soi. Il dévoile l’état psychique de la personne. Il peut traduire le regret d’avoir personnellement changé que ce soit sur le plan professionnel, géographique, santé, psychologique, physique, dans la vie quotidienne, etc..
L’apparition de l’ex pendant le sommeil permet d’observer et d’analyser une situation vécue actuelle. Néanmoins, l’ex peut apparaître en guise et place d’une autre personne. Par exemple, le rêveur peut rêver de son ex alors qu’il s’agit réellement d’un épisode vécu avec son nouveau conjoint : disputes, violences, douleurs, bonheur, amour, mensonges, relation toxique…
Freud fait le parallèle du rêve jusqu’à des reculs de l’inconscient dans l’enfance. Songer à son ex peut traduire une nostalgie ou un désir. L’ex peut également prendre la place du parent dans le cadre du complexe d’Oedipe. Rêver est l’accomplissement d’un souhait réprimé. Selon Freud, tout rêve a un sens en vue d’apporter du bien-être au rêveur.
L’interprétation scientifique tend à considérer que les rêves sont le produit de mécanismes cérébraux produits par l’inconscient. Maria Mancéïne, physiologiste et médecin russe, prétend que l’homme reproduit les phases antérieures à son développement personnel. Pour Nathaniel Kleitman, le rêve est une libération mentale sans censure. Wilfred Bion propose que le rêve soit simplement un processus permettant de calmer les émotions et de digérer les expériences chaotiques. Paul Hebbrecht insiste sur le fait que le rêve est un fonctionnement cérébral indécodable ne donnant pas lieu à une interprétation.
En conséquence, rêver de son ex est subjectif, contextuel et dépend de l’histoire intérieure enfouie dans l’inconscient du rêveur.



