Le bonheur est un grand terme employé par tous à toutes les sauces. Avez-vous réfléchi au vrai sens de ce sentiment ? Que signifie-t-il exactement ? Satisfaction, béatitude, chance, vivre dans le bien-être, être heureux spirituellement ou matériellement… La définition du bonheur est-elle la même pour chacun d’entre nous ? Le blog Yogimag va tenter de définir le bonheur selon chacun.
C’est quoi le bonheur ?
Le bonheur est un sentiment agréable de se sentir bien et comblé de façon durable et constante. Être heureux est confortable. Cet état psychique engendre des réactions optimistes et des pensées positives. Les personnes épanouies ont plus de chance de rester en bonne santé tant sur le plan physique que mental.
Néanmoins, la notion de béatitude n’est pas la même pour tous. Certains trouvent leur contentement dans l’aspect matériel, d’autres dans le bien-être spirituel. Cet état est complexe à définir selon chacun.
Quel bienheureux êtes-vous ?
Être bienheureux dépend de chaque individu. Il existe plusieurs formes de bonheurs : la prospérité, l’attachement financier, le paraître, la relaxation, le plaisir spirituel, se sentir bien dans sa vie en toute sérénité…
Le bonheur matériel
Pour les matérialistes, être heureux passe par une aisance financière, un beau lieu de vie, une voiture, une apparence vestimentaire, une situation professionnelle… En revanche, contrairement à ce qu’ils pensent, ce bonheur matérialiste ne conduit pas au vrai bien-être de chacun étant conditionné incessamment par des valeurs de biens matériels, de société et de réussite tel une addiction. Pire, selon diverses études comportementales, le matérialisme nuit au bien-être. En conséquence, être heureux durablement ne relèverait pas du matérialisme.
Le bonheur spirituel
Être en quête du bonheur par la spiritualité induit de trouver un état de joie procurant l’apaisement et le calme intérieur sur un espace temps. C’est le cas notamment pour la méditation, les thérapies positives ou le yoga. Ces pratiques zen offrent des moments d’accalmie et de paix cérébrales pour mieux se ressourcer. Elles contribuent au bien-être mental pour déstresser et s’évader de tout aspect négatif de la vie.
Le bonheur mental
Le secret du bien-être est assurément le bonheur mental. Inconditionnel et sans limite de temps, c’est la clé pour être heureux durablement. Ressentir ce sentiment de bonheur absolu permet d’être bien dans sa tête et dans sa peau. Il n’a pas de valeur matérialiste ni de limitation. Cette santé mentale donne accès à toutes les formes de jouissances qu’offre la vie. Précieuse, elle est accessible à tous. Cet état de félicité se cultive. En effet, le plaisir de vivre en paix avec soi-même en sachant apprécier l’instant présent est le facteur déclencheur de la satisfaction, de l’épanouissement et de la joie intérieure.
En conclusion, n’oubliez jamais que « le positif attire le positif » !