Que signifie "yoga" ?

Le yoga est une éthique composée d’exercices et de spiritualité. Il cherche à fusionner le corps et l’esprit pour ne faire qu’un. Cette pratique a pour principe d’unir l’être humain à la dimension universelle. Alors, que signifie « yoga » exactement ?

Sommaire

Définition de « yoga »

« Yoga » veut dire en sanskrit : « unir, raconter, se connecter à soi et à l’univers ». Son but est de procurer du bien-être en reliant la santé mentale à la santé physique. Dans sa pratique, il allie postures et spiritualité pour équilibrer le corps et l’esprit. Le mot « yoga » prend sa racine dans le mot « Yuj » qui définit une union. Sur le plan philosophique, la définition du yoga signifie une fusion de soi dans son entier visant l’unité et la paix intérieure.

Comprendre le yoga par ses origines

Les premières générations à faire du yoga étaient pacifiques. L’objectif était de plaire et séduire les dieux en exécutant des exercices complexes tout en méditant. A cet effet, la position de la méditation a été mimée à partir de statues retrouvées sur de nombreux sites ancestraux.

Le départ du yoga était sous la doctrine du Brahmanisme. Elle a donné lieu à trois courants : le védisme, le shivaïsme et le tantrisme. Le tantra vient de cette évolution. Au fil des siècles, la pratique évolue laissant place au yoga sūtra de Patañjali. Le yogasūtra est une sorte de bible du yoga. Elle recense sa pratique spirituelle, la manifestation de ses pouvoirs jusqu’à la libération yogique. Elle réunit des textes, des techniques d’atteinte d’état supérieur de conscience pour aboutir à la délivrance et à l’émancipation de son « soi » uni corps/esprit.

Suivez le blog Yogimag sur Instagram

Au fil des siècles, le yoga évolue et s’invente de nouvelles postures. Divers courants se multiplient comme le Bhakti yoga, le Rāja yoga, le Jnana yoga et le Karma yoga, le Hatha yoga, le Mantra.

L’introducteur du yoga en occident est Paramahansa Yogananda. Il fut le premier à exporter cette pratique spirituelle Outre Atlantique à des fins de pacification et pour répondre à un besoin spirituel des peuples occidentaux.

Signification du yoga en occident

De nos jours, le yoga a envahi la planète. La signification du yoga en occident est majoritairement basée sur des postures enchainées en série. Néanmoins, l’aspect spirituel du yoga qu’est la méditation séduit de plus en plus d’adeptes compte tenu de la conjoncture anxiogène actuelle. En conséquence, en occident, le yoga se définit par une exécution de postures pour entretenir la santé physique et par la méditation pour avoir une bonne santé mentale. En revanche, l’essence de la spiritualité purement yogique s’est quelque peu perdue hormis pour les maîtres yogis et certains adeptes aguerris.

Blog bien-être et santé Yogimag