Tout savoir pour bien choisir son cours de yoga est important. Découvrez les différentes pratiques de yoga pour définir votre cours en fonction de votre tempérament. Chaque style de yoga est différent de la forme la plus douce à la plus intensive.
De la discipline la plus authentique à celle occidentalisée, découvrez les différentes pratiques pour bien choisir son cours de Yoga en fonction de son tempérament.
Tout savoir sur les cours de yoga (doux et intensif)
Apprendre le yoga se fait avec un enseignant. Toutefois, Il faut définir la pratique de yoga qui répond aux attentes de chaque yogi débutant. Chaque cours de yoga est différent suivant son concept et ses méthodes. Parlez-en avec les professeurs de yoga rencontrés. Ils sont de bon conseil pour orienter le futur pratiquant de yoga vers le cours répondant à son caractère.
Si vous êtes plutôt calme, privilégiez des yogas posturaux ou doux. Si vous avez un tempérament actif, optez pour un yoga dynamique intensif qui peut pour certains, être apparenté à une activité sportive.
Le yoga peut vous surprendre !
Les différents cours de yoga
Le Yoga Kundalini
Il allie les postures au souffle, au rythme, au son en chantant des mantras à voix haute ou en silence. Lors des cours de kundalini, vous pratiquerez la relaxation et la méditation. Il puise et canalise dans l’énergie vitale C’est un yoga complet.
Le Hatha Yoga Doux
Il vise à pratiquer des postures en douceur en amenant chacun à un état d’apaisement. En alliant les asanas et le souffle, il “pose” physiquement et mentalement. Chacun évolue à son rythme avec l’exigence de la précision pour chaque exercice pratiqué. Il fait prendre conscience de sa respiration.
Le Yoga Iyengar
Idéal pour les personnes en recherche de perfection et exigeantes, il est dans la recherche de l’alignement parfait de chaque posture pratiquée. Il allie le pranayama (la respiration) aux exercices pour un travail en profondeur. Il s’organise autour de “séquences posturales”, c’est à dire de l’enchaînement de plusieurs asanas.
C’est un yoga qui a besoin de nombreux accessoires comme la brique, le bloc, la sangle pour parfaire chaque figure réalisée. Ces “outils” permettent d’évoluer en douceur à votre rythme sans vous blesser.
Il offre équilibre mental et physique à chaque pratiquant.
Le Yoga Ashtanga
L’ashtanga yoga est une forme très intensive. Il vous amène à enchaîner les exercices posturaux par séquences définies plus ou moins longues. Idéal pour les caractères actifs, il est exigeant tout en frôlant une forme apparentée au sport d’après les dires de certains yogis. Il apprend à conjuguer, souffle, dynamisme et postures pour des bienfaits garantis sur le corps et le mental. Nombreuses sont les personnes qui le pratiquent pour mincir.
Le Yoga Vinyasa
Le vinyasa est un dérivé de l’ashtanga. Sa différence est que les postures pratiquées changent sans la rigueur d’enchaînements précis et imposés. Il vous invite à la créativité et à une pratique fluide (flow yoga) en alliant gestuelle et respiration.
Le Yoga Bikram
Appelé aussi hot yoga, il se déroule dans une ambiance chaude. La pièce étant chauffée à 40°, il vise à décontracter les muscles et assouplir le corps. Il a une action minceur et détoxifiante. Il demande à enchaîner une série de 26 postures en alliant le souffle. 2 séries d’exercices de respiration sont souvent pratiqués pendant la séance. Les cours durent généralement 90 minutes.
Vous l’aurez compris, de nombreuses formes yogiques existent. Pour tout savoir les cours de yoga, il faudrait un roman car chaque pratique est différente avec ses caractéristiques et concepts particuliers. Quelle que soit la discipline choisie, le yoga s’adresse à tous les âges de l’enfant au senior. A chacun son cours de yoga ! Déroulez vos tapis de yoga et nattes !