Le liège est un matériau noble pour faire du yoga sur son tapis. Découvrez quel modèle de tapis de yoga en liège choisir. Confortables, antidérapants, doux, écologiques, ils ont fait leur apparition en 2014. Yogimag a été le premier à vous présenter ces tapis spécifiques de marque française fabriqués en Europe.
Pourquoi choisir un tapis de yoga en liège
Les tapis de yoga sont conçus dans de nombreuses matières : le coton, le PVC, le latex, la fibre de jute, le TPE etc. Les premiers tapis de yoga en liège ont vu le jour en 2014. De grande qualité, ils sont renforcés d’une mousse pour amortir le sol, c’est fondamental.
Seule une feuille de liège posée au sol ne suffirait pas pour pratiquer. Elle aurait un paraître de tapis yogi mais n’aurait pas la technicité ni les caractéristiques pour apporter le confort et amortir le corps.
Vous souhaitez investir dans un tapis de yoga écologique ? Le liège est la bonne solution à condition qu’il soit fabriqué et prélevé en Europe. Il existe plusieurs qualités de liège certaines proviennent du nord de l’Afrique ou d’Asie etc.
Vous souhaitez un tapis de yoga en liège écologique, vérifiez bien tous ces points sus-énumérés.
Les avantages d’un tapis de yoga en liège
Ce modèle de tapis de yoga est antidérapant, doux au toucher, sans TPE, sans latex, non toxique, antibactérien, éco-durable. Il convient à tous les yogas SAUF les yogas chauds comme le hot yoga ou le bikram yoga. Il est bien évident que le liège finirait par craqueler au contact de l’humidité ambiante des studios de yoga surchauffés. La transpiration excessive dégraderait la natte en la faisant craquer. Les particules du liège finiraient par se soulever. Mieux vaut priviléger un tapis de yoga antidérapant et résistant pour ce style de cours de yoga.
Quelles dimensions de tapis de yoga en liège choisir ?
Le standard pour un tapis de yoga en Europe est 1,83m de longueur. Le minimum est de 1,80m. Un tapis plus court ne serait pas assez long pour les séries de postures. Vous vous retrouveriez en dehors du tapis. La longueur est une caractéristique importante pour faire du yoga confortablement.
Sa largeur doit être d’au moins 60cm et son épaisseur d’un minimum de 4mm pour amortir le corps et compenser les vibrations dans les articulations. Évitez absolument les longueurs inférieures à 1,80m.
Les modèles de tapis de yoga en liège
Choisir son tapis de yoga en liège implique d’exiger des dimensions d’au moins 1,83x60x4mm. Le tapis doit être conçu avec une mousse amortissante. Ce sont des tapis qui peuvent peser de 2,2 kg à 3 kg suivant la qualité de sa conception et l’épaisseur de son liège.
Il existe plusieurs modèles de tapis :
- Le tapis en liège ECO 4mm
- Le tapis de yoga épais en liège de luxe
- Le tapis de yoga en liège et caoutchouc (le plus antidérapant de tous).
Nettoyer son tapis de yoga en liège
Concernant le liège, évitez tout spray même bio ou naturel. Ne nettoyez jamais ce tapis en machine à laver. Oubliez le savon de marseille aussi écologique qu’il soit, il graisserait votre tapis de yoga surtout en liège ! C’est une absurdité totale écrite ! Nous avons lu cette recommandation qui détériorerait votre tapis illico !
Le conseil Yogimag
Prenez tout simplement une bassine d’eau tiède, passez un linge doux humidifié pour débarrasser votre tapis de yoga en liège de ses impuretés et attendez qu’il sèche parfaitement avant de le rouler. Ce tapis est facile d’entretien, faites-le tous les 6 mois, inutile de le nettoyer après chaque cours. Vous êtes seul à pratiquer dessus, ne l’oubliez pas, il n’a pas besoin d’une grande « douche » ! Namasté
® Plurialis Yogimag – 10-01-2020