Pourquoi les enfants ont besoin d'un doudou ?

Dès bébé, la majorité des enfants s’attachent à un doudou. Ca peut être une peluche, un tissu ou un objet. Ce « précieux doudou » a un rôle prédominant dans l’accompagnement du développement infantile et dans l’équilibre psychique à l’âge adulte. Pourquoi les enfants ont besoin d’un doudou ?

Sommaire

Effets psychologiques du doudou sur les enfants

Avant la naissance de leur bébé, certains parents choisissent une magnifique peluche en guise de doudou. Mais au grand désarroi de ses géniteurs, l’enfant jette souvent son dévolu sur une autre. Eh oui, c’est l’enfant qui choisit son doudou et non l’inverse ! Cet objet favori aura une couleur, une odeur et une forme qui répondront aux attentes et aux besoins du tout petit.

La majorité des enfants garde le même doudou, c’est leur repère et leur protecteur. D’autres suceront leur pouce qui jouera un rôle réconfortant. Peu d’enfants n’en auront jamais besoin. Ces derniers révèlent leur caractère indépendant et par manifestation avant-gardiste un tempérament sûr d’eux.

L’enfant ne fait pas cas du doudou au cours de son premier trimestre de vie. C’est à partir du 4ème mois, qu’il commence à s’intéresser à ce qui l’entoure pour élire son doudou préféré. Cet objet si précieux à ses yeux peut être une tétine, un oreiller, un mouchoir, une peluche, une girafe, un jeu…

Suivez le blog Yogimag sur Instagram

Pourquoi les enfants ont besoin d’un doudou ?

Le doudou est un objet transitionnel. Il compense l’absence de la mère et rassure l’enfant. A travers cet objet, il apprend à se développer psychologiquement et comprend que d’autres ont une existence en dehors de la sienne. C’est un premier apprentissage à la sociabilisation. Le petit parle, pince, câline, fait des bisous ou gronde son doudou. Il effectue des tests et communique avec lui tout au long de son jeune âge. Il se construit mois après mois avec ce doudou qu’il ne faudrait surtout pas lui enlever sous peine d’avoir une crise de larmes. A cet effet, il ne faut jamais sévir un jeune en le privant de cet objet ; ce serait contre-productif sur le plan émotionnel. C’est la raison pour laquelle quand l’enfant perd son doudou, il se sent désarçonné et se met en alerte au point d’être inconsolable.

Le doudou : l’objet d’expression des enfants

L’enfant a tendance à prendre son doudou pour s’endormir, en cas de peur ou de pleurs. Le doudou est son meilleur partenaire pour exprimer ses émotions. Il peut aussi devenir son souffre-douleur quand il est en colère. Nombreux enfants jettent leur objet fétiche par terre avec un regard qui en dit long. Puis, pris de remords, ils courent le chercher et le serrent fort contre eux comme pour se faire pardonner. Cet objet est un allié précieux pour la construction de son développement personnel et sa prise de confiance en lui.

Sur le plan psychologique, le doudou a un rôle de réconfort. Il permet de ressourcer le tout-petit en toute quiétude et lui procure du bien-être. Les pouvoirs secrets du doudou sur les enfants sont multiples ! Seul, l’enfant décidera de s’en séparer quand il sera prêt et aura acquis une certaine maturité.

Découvrez nos autres articles sur les enfants du blog Yogimag !

Blog bien-être et santé Yogimag