Les conséquences d'un déménagement sur la santé

Changer de vie, partir vers un nouveau lieu de résidence, prendre un nouveau départ a toujours des impacts sur le corps et le mental même s’il est voulu. Découvrez les conséquences d’un déménagement sur la santé avec le blog Yogimag.

Pourquoi déménager met la santé à rude épreuve ?

Il existe plusieurs raisons de vouloir déménager. Une promotion professionnelle, un nouveau job, une région plus attrayante, un climat plus clément, une séparation ou un divorce, se rapprocher de son conjoint, vivre proche de ses enfants ou pour être plus présent auprès de ses petits-enfants, … Tous ces objectifs provoquent du remue-ménage dans les méninges et mettent le corps à rude épreuve.

Les conséquences d’un déménagement sur la santé

Déménager a de nombreuses répercussions sur l’état de santé tant sur le plan physique que psychique. Le moral peut fléchir, le corps peut souffrir, découvrez les conséquences d’un déménagement sur la santé.

Déménager provoque des douleurs physiques : déménagement et santé ne font pas toujours bon ménage

Le déménagement fatigue. Il faut faire les cartons, les porter, trier les affaires dans de mauvaises postures majoritairement, aller à la déchèterie, nettoyer le logement de fond en comble, etc… A l’arrivée sur le nouveau lieu de vie, il faut recommencer à faire le ménage pour déposer ses affaires puis ranger. Déménager peut provoquer des douleurs dorsales, des claquages ou des muscles froissés. Il faut prendre soin de son corps. Par ailleurs, une forme de somatisation peut apparaître engendrant des douleurs du fait que le mental est chamboulé. En conséquence, mieux vaut privilégier un déménageur pour faire les tâches lourdes.

Les conséquences d’un déménagement sur la santé mentale

Même si ce déménagement est désiré, un sentiment d’insécurité peut naître suite à une perte de repères. S’installer dans un endroit inconnu est souvent source de déséquilibre mental sur une courte durée. Ce déracinement génère la plupart du temps des doutes et des remises en question sur cette prise de décision. De fait, le quotidien est perturbé et les habitudes changent.

En conséquence, le déménagement peut avoir de lourdes répercussions sur la santé mentale. En effet, il vient bouleverser l’équilibre psychique. Il peut entrainer des émotions de joie et de profonde tristesse voire provoquer de sérieuses disputes en couple.

Les soucis financiers liés au changement de vie

Un déménagement réserve toujours des surprises sur le plan financier. En effet, déménager entraine des frais imprévus ce qui met bien souvent les comptes bancaires dans le rouge. Néanmoins, il faut environ 3 mois pour se relever financièrement, alors patience même si le mental s’en trouve affecté pendant cette période. Toutefois, le moral reviendra vite et le corps retrouvera sa forme dès que les comptes seront renfloués et que chacun aura pris ses marques.

Blog Yogimag sur le bien-être, la santé, le yoga et l'actualité