Le manque de location non meublées devient catastrophique. Mutation, séparation, vous êtes en recherche d’un bien en location non-meublée, le parcours du combattant commence. Découvrez pourquoi la difficulté pour se loger en France est de plus en plus dramatique. Appartement, maison, quelles que soient leurs superficies, il est devenu quasi impossible de se loger dans des locations non-meublées.
Pourquoi tant de difficulté pour se loger en non-meublé en France ?
Trouver une location non meublée devient très compliqué. Des années que le gouvernement fait la sourde oreille sur les abus des locations meublées donnant droit aux propriétaires à des avantages jusqu’à une exonération de 70% de leurs revenus immobilier. Pire, les propriétaires ont le droit de pratiquer des loyers supérieurs (10 à 20%) à ceux des locations non-meublées. Les « réformettes » et « mesurettes » mises en place sont sans aucun impact sur le déblocage des locations nues d’après notre étude de marché sur l’hexagone et la Corse en avril 2024 (Paris, Nantes, Lyon, Cannes, Marseille, Toulouse, La Rochelle, Rennes, Biarritz, Ajaccio, etc).
Il est quasi impossible de trouver une location non-meublée en France. Cela engendre de nombreuses conséquences sur la capacité de chacun à se reloger, à prendre un nouvel emploi voire à être muté. La France est cristallisée par le problème des locations meublées.
Les conséquences du manque de logements non meublés en France
Les conséquences de la difficulté à se loger en non-meublé en France sont dramatiques.
Sur le plan professionnel
Les logements meublés gèlent la possibilité de prendre un poste dans une nouvelle ville par crainte de ne pas trouver de logement vide. Ils creusent les inégalités sociales. 70% des locataires constatent qu’ils sont victimes de ces locations meublées à des prix exorbitants avec des exigences toujours plus drastiques. Sachez que les propriétaires n’ont aucun droit d’exiger qu’il n’y ait pas d’animal, de vous prononcer en tant que fumeur ou non-fumeur, etc… Il n’a aucun droit d’entrer dans votre sphère privée.
Contrairement aux biens meublés, le « logement non-meublé » requiert un seul mois de loyer de caution. Pour les biens meublés, le propriétaire peut réclamer jusqu’à 2 mois. Le locateur fait fructifier votre argent pendant le temps de votre bail. Un bail pour un logement non-meublé est de 3 – 6 – 9 ans à contrario de celui pour un logement meublé qui est d’une année reconductible à la guise du propriétaire par tacite reconduction. Le locataire n’a aucune sécurité dans le temps. Encore deux points noirs de la location meublée.
Quoi qu’on en dise, c’est la crise du logement dont le facteur majeur est les « meublés ».
Les biens meublés mettent des bâtons dans les roues aux recrutements impactant les entreprises. Le marché de la location non meublée est extrêmement tendu. Faudrait-il vendre nos biens meubles et se débarrasser de nos souvenirs pour se sortir de cette spirale ? S’équiper de deux valises pour pouvoir résider partout sans se tirer les cheveux à 4 épingles ?
Sur le plan personnel
Déménager est toujours un choc psychologique même si la personne ne s’en rend pas compte. Demander aux enfants de changer de vie et d’apprendre à vivre sans leurs précieux repères (lit, bureau, jouets) n’est pas tolérable voire inhumain. Demander aux adultes de jeter leurs souvenirs et meubles auxquels ils tiennent est insupportable. Il est temps de réagir au lobbying des locations meublées.
La difficulté pour se loger en non-meublé en France devient très problématique. Il faut vite réagir. Ne faudrait-il pas boycotter les biens meublés pour s’en sortir ?