
Le yoga est réputé pour ses bienfaits sur la santé. Faire une activité physique est une bonne solution pour abaisser la tension artérielle. Mais, peut-on faire toutes les postures quand on est sujet à l’hypertension ? Le yoga contre l’hypertension, ça marche ?
Tour d’horizon sur l’hypertension
L’hypertension est le phénomène d’une trop forte pression du sang dans le système sanguin. Au-delà d’une prise de tension de 140/90, on parle d’hypertension. Elle peut déclencher des accidents cardiovasculaires, des maladies rénales, etc..
Dans ce cas de figure, il faut éviter les sports trop intensifs et privilégier des pratiques douces comme le yoga.
Pourquoi le yoga aide à lutter contre l’hypertension ?
Le but de cette gym douce est d’apaiser le mental en faisant des postures et en apprenant à se servir du souffle pour décompresser. C’est en cela que le yoga aide à lutter contre l’hypertension. La Fédération Française de Cardiologie (FFC) recommande de faire des activités relaxantes comme le yoga 3 fois par semaine pendant 30 minutes.
En effet, certains exercices de yoga pour réguler la tension artérielle sont bénéfiques.
Le saviez-vous ? 15 minutes de yoga seraient plus bénéfiques sur les hypertendus que 30 minutes d’exercices physiques.
Yoga et hypertension : une gym efficace pour réduire la tension artérielle naturellement
Le yoga aide à réduire la tension artérielle naturellement. Le principe des positions yoguiques est de retrouver le calme intérieur pour enrayer toute forme de stress. Ce sont des figures statiques où il faut respirer profondément pour se ressourcer. La pression artérielle s’abaissera au fil des minutes. En revanche, dans le cas de tension élevée, il faut éviter les postures inversées car elles accélèrent la pression sanguine. Dans le principe, il ne faut pas que la tête soit en-dessous du coeur.

3 exercices de yoga pour lutter contre l’hypertension
Le yoga permet de prévenir, réduire et réguler la tension artérielle. Ces exercices sont faciles à faire, maintenez-les 3 minutes pour les postures debout et le temps que vous le souhaitez pour celles au sol. Le but des postures de yoga est de décompresser pour éviter les hausses de tension artérielles… Pour certains exercices, vous aurez besoin d’un bolster.
Le yoga pour prévenir de l’hypertension

Le yoga pour réduire l’hypertension

Le yoga pour réguler la tension artérielle
