La pratique du yoga est une aide précieuse pour la santé mentale. Elle améliore l’anxiété et calme la nervosité. En accord avec le corps médical, elle peut palier à un traitement médicamenteux si sa pratique est quotidienne. C’est le cas pour les dépressifs par exemple. Qualifiée de thérapeutique, elle n’est pas au sens strict une thérapie. C’est une gymnastique douce. Le yoga pour le moral est une excellente solution pour garder ou retrouver la santé mentale.
Yoga et moral
Réputé pour ses postures bienfaisantes, le yoga agit sur le moral. Avoir un bon moral signifie que la personne est gaie et optimiste. Elle est dans l’équilibre psychique en sachant réguler ses émotions.
Le yoga a ce pouvoir de maîtriser les réflexes émotionnels pour le bien-être de chacun. En effet, chaque moment vécu impacte sur l’humeur. Même s’ils sont négatifs, une personne ayant le moral saura prendre du recul pour passer l’obstacle avec sérénité. Cette pratique a cette capacité d’auto-control qui lui permet de rester positif. En résumé, le yoga est une gymnastique du corps et de l’esprit pour équilibrer son être « de la tête aux pieds ».
Faire des asanas pour améliorer le psychique
Angoisse, dépression nerveuse, hyperactivité, etc, cette gym douce améliore considérablement l’état de santé mentale de chacun. En revanche, le yoga n’est pas un remède miracle pour guérir. Il contribue à restaurer le calme et une qualité de vie. Cette pratique est un tout : elle allie les exercices et le spirituel. En effet, l’esprit est la phase incontournable de cette discipline douce pour aller mieux et vivre mieux. Les asanas sont le fil conducteur pour atteindre le mental et modifier son mécanisme. La respiration est un vecteur de connexion entre le corps et l’esprit. Ces 3 facteurs « asanas, prana et méditation » sont indissociables pour rétablir la santé morale d’une personne.
Yoga et troubles de l’humeur
Les troubles de l’humeur se traduisent par de l’anxiété, un évènement que l’on n’arrive pas à surmonter, des émotions fortes, un état de stress immaitrisable, un mal-être intérieur, une colère ruminante, etc. Leurs répercussions sur le corps peuvent être démesurées : tremblements, poussées acnéiques, fatigue latente, troubles du poids, accélérations cardiaques, hypertension, raideurs musculaires, troubles digestifs … Ces réactions relèvent de la somatisation. Quand le mental va mal, le corps va mal.
Le yoga a cette particularité de réguler les troubles de l’humeur en connectant la pensée et le corps tout en ayant un effet relaxant. Les pratiquants ressentent un bien-être moral.
Yoga et troubles du comportement
Quels que soient les troubles du comportement (hyperactivité, schizophrénie, bipolarité, névroses, alzheimer, addictions, TOC, phobies…), le yoga est une discipline d’accompagnement naturelle pour calmer les troubles psychiques et les réactions nerveuses.
Les personnes atteintes de troubles comportementaux ont tendance à s’isoler. Faire des postures en collectivité les force à sortir de leur zone de confort. En conséquence, le yoga est un moyen d’améliorer le moral en douceur pour toute personne touchée par quel que trouble qu’il soit.
Le yoga pour le moral est recommandé
La face méditative du yoga permet à chacun de s’apaiser et de réguler ses réactions émotionnelles. Elle apprend à se gérer dans le self-control et dans son rapport aux autres.
Ainsi, l’apprentissage du « savoir respirer » est une aide précieuse pour maintenir le moral au beau fixe. Depuis plusieurs années, le corps médical recommande le yoga pour améliorer la santé psychologique de leurs patients. En effet, cette discipline aux actions thérapeutiques apprend à gérer la douleur physique mais aussi psychique tout en gardant l’esprit positif. Néanmoins, le yoga ne remplacera jamais un traitement médicamenteux, il s’allie à lui pour le mieux-être de la personne.
Concernant les personnes en bonne santé, le yoga est à consommer sans modération pour garder le moral ! Le yoga est recommandé pour le moral. Il améliore la santé mentale pour le mieux-être psychique et la qualité de vie de tous !