Instinctives, patientes, empathiques, pleines de bonté, les grand-mères transmettent naturellement leur puissance émotionnelle à leurs petits-enfants. Pourquoi ce lien fort unit les seniors et leur descendance ?
Pourquoi ce lien fort entre petits-enfants et grand-mères ? Par instinct de protection et envie de cocooning ?
Le senior est sensible à l’image de l’enfant. Clémentes et construites de leur vécu, les grand-mères savent combien ce petit être tout jeune est fragile et à construire. La mamie devient protectrice. Quand l’enfant joue, elle joue avec lui en s’adaptant à son âge. La complicité est maître du jeu malgré leurs 2 ou 3 décennies de différence.
Lorsqu’un petit enfant exprime sa joie, il la transmet à sa grand-mère. Le propre enfant (le parent) de la grand-mère devenu adulte suggère moins d’empathie cognitive tout simplement parce qu’il a gagné une taille adulte. Il a pris de l’indépendance et par conséquent n’a plus besoin de cette protection maternelle.
C’est en cela, que la naissance d’un nouvel enfant fait ressurgir les réflexes maternels de la grand-mère. Ce nouveau né est l’instigateur du futur lien fort entre petits-enfants et grand-mères mais aussi avec leur grand-pères.
Ce lien privilégié dont il faut profiter entre le petit enfant et sa mamie ou son papi !
Ce lien intergénérationnel est juste indestructible basé sur la complicité. Volonté de protéger son petit ! Quiconque se met « en travers du chemin » n’y arrivera pas. C’est le privilège d’être grand-parents ! Bonbons interdits, les « ne dis pas à tes parents » que les grands parents disent à l’oreille de l’enfant et qu’ils savent qu’ils seront répétés, ce n’est pas grave ! Seul l’instant présent compte en compagnie de leur petit-fils ou de leur petite-fille.
Le lien entre parents et enfants est différent de celui entre grand-parents et petits-enfants ! Les rôles ne sont pas les mêmes. C’est aux parents de faire l’éducation de leurs enfants et c’est aux grand-parents de leur amener une « bouffée d’air ». Les grand-parents permettent le lâcher-prise à leurs petits enfants. C’est important pour leur développement personnel. Faire du yoga ensemble, de la méditation, de la gym douce, de la piscine ou autres amène l’enfant à trouver une activité complice avec ses grand-parents.
Et les grand-pères ?
Protecteurs, ils couvent tout autant leurs petit-enfants en les éveillant d’une autre manière et sur d’autres thèmes : bricolage, vélo, etc… Ils savent aussi créer cette complicité autrement. Ils ont l’affect paternel. Ils sont aussi acteurs puissants dans ce lien très fort entre grand-parents et petits-enfants. Ce lien entre petits-enfants et grand-mères ou grand-pères est plus constructif qu’on ne peut le penser ! Il est fondamental pour l’équilibre de l’enfant.