Pranayama, postures, séances, découvrez comment faire de la méditation chez soi en apprenant à se servir de son mental pour s’apaiser. En période de confinement, angoissé, stressé, vous ressentez une sensation d’étouffement, vous vous sentez oppressé ? Méditer offre la sérénité et de nombreux bienfaits. Il existe de multiples pratiques de méditation ainsi que de nombreuses vidéos pour vous guider vers le lâcher-prise et la libération de votre esprit en toute harmonie.
Débutant ou pratiquant, découvrez comment faire de la méditation à la maison pour être zen !
1 – Trouver un endroit au calme
Méditer se pratique à toute heure de la journée, du matin au soir, c’est une technique de relaxation puissante. Pour commencer sa séance de méditation, il faut s’isoler dans un endroit au calme. Les bruits peuvent distraire et par conséquent empêcher d’entrer dans la spiritualité. Définissez-vous un temps pour méditer que vous respecterez.
2 – Choisir son matériel
Idéalement, le méditant fait ses séances assis sur un coussin de méditation (zafu) et sur un tapis de méditation (zabuton). Entourez-vous d’une couverture de méditation chaude afin de ne pas ressentir une sensation de froid pendant votre temps méditatif. Si vous n’êtes pas équipé, vous pouvez méditer sur un lit, un tapis ou un canapé en vous enveloppant d’un plaid. Nous vous proposons notre guide pour choisir votre coussin pour méditer.
3 – Choisir sa position
La posture dépend de chacun. Certains préfèrent méditer assis en tailleur, d’autres à genoux ou encore allongés. Pour ceux qui souhaitent méditer allongé, le tapis idéal est le futon de yoga. Il n’y a pas de position imposée contrairement aux idées reçues. La priorité est d’être bien installé et de sentir bien en soi et libéré. Garder un bon alignement corporel est important afin de ne pas se fatiguer physiquement ou déformer la colonne vertébrale. Enfin, il faut trouver son point d’ancrage comme si votre corps s’enfonçait dans le sol assis ou allongé.
4 – Le souffle : la base pour méditer
La respiration appelée pranayama s’apprend. La cage thoracique ne bouge plus, c’est le ventre qui respire. Il faut s’entraîner à apprendre à respirer de la sorte afin d’avoir un souffle profond qui apaise le mental de chacun. Inspirer par le nez et expirer par la bouche pour lâcher-prise fait partie des rudiments de la méditation.
5 – Les pratiques méditatives
Il existe plusieurs pratiques pour méditer : le yoga spirituel, le mindfulness, la méditation guidée, la pleine conscience, la zen, la transcendantale, le vipassana, le MBSR/MBST.
6 – Les moyens de méditer en étant guidé à la maison
Il existe de nombreux moyens pour méditer chez soi. Youtube offre une grande diversité de séances de méditation gratuites. Certains professeurs diffusent des cours en ligne sur leur site et la toile du web. Les temps pour méditer varient de 10 minutes à plus d’une heure. Commencer par des temps courts permet d’apprendre à méditer progressivement.
Découvrez aussi :
les bienfaits de la méditation
© yogimag – 02-05-2020