Yoga tibétain - Neldjor

Yoga Tibétain – Neldjor

Le yoga tibétain se nomme « Neldjor » ou encore « nagpé yoga » ; le yoga intérieur. Cette pratique bouddhiste s’adresse à des adeptes prêts à entrer dans une spiritualité à toute épreuve. Elle est différente sur certains points du yoga indien.

Qu’est-ce que le yoga tibétain ?

Ce yoga bouddhiste fait appel au souffle, aux mantras, à la vibration des bols chantants, aux postures et à la méditation. Il conditionne l’individu afin d’évincer tout aspect matériel en vue de le recentrer exclusivement sur son esprit. Le pratiquant trouve la force dans son mental tout en se détachant des facteurs extérieurs.

Basé sur le « japa », les récitations en continu de mantras conduisent l’adepte sur le chemin de la méditation profonde. Cette discipline particulière amène le yogi à pratiquer dans des conditions volontairement rigoureuses afin qu’il prenne du recul de toute pensée matérialiste. Elle le détache de toute sensation à des fins de dimension spirituelle sans limite. Il peut être amené à pratiquer en extérieur quelle que soit la température (basse ou élevée), dans le jeûne et la privation.

Neldjor : le yoga tibétain

Cette discipline exige une force mentale et un engagement spirituel profond. Il ne peut être pratiqué par tous. Le yogi doit s’engager dans une forme de déité. Le Yoga Neldjor se base sur les « 5 enseignements d’or » * :

  1. Les 6 racines : le corps inexistant, la chaleur intérieure, le rêve, la lumière pure, le transfert de conscience et un état intermédiaire entre mort et naissance.
  2. Le tronc :  le « grand symbole » (mahamudra) qui permet d’atteindre l’éveil, la vacuité, la nature ultime de l’esprit, le nirvana. C’est un système de méditation.
  3. Les branches : elles permettent la transformation des évènements sur la voie de la spiritualité.
  4. Les fleurs sont des formes perçues rouges et blanches lors de l’envol dans l’espace intérieur (Kheraci).
  5. Le fruit est l’aboutissement de l’esprit ayant pris le chemin de l’immortel, de l’immuabilité et du sempiternel.

Comme vous l’aurez constaté, le yoga tibétain reprend le principe d’un arbre qui évolue mois après mois en passant par l’enracinement, le tronc, la formation des branches, les fleurs qui jaillissent et enfin le fruit qu’il offre à maturité. Pour le Neldjor, il s’agit de la méditation profonde.

Les bienfaits du yoga tibétain

Cette forme yogique offre la paix intérieure, le détachement des valeurs matérielles et l’accès à la méditation dans toute son amplitude. Elle apporte la sagesse, le calme, la sérénité, le pouvoir de s’évader de toute contrainte extérieure tout en suivant la voie de son âme à l’état pur.

Yogimag : boutique Yoga

 

 

 

 

* https://fr.wikipedia.org/wiki/Shangpa_Kagy%C3%BC

Auteur de l’article : Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>