Le Yoga est une activité saine. Loin des idées sectaires des années 1980, c’est une pratique indienne qui se modernise basée sur les postures, le souffle et la méditation.
Le Yoga
Le yoga fait parler de lui depuis plusieurs années. Il présente un réel engouement sur les médias, la TV, internet. Victime de marketing, le mot “yoga” est partout. Néanmoins, c’est une activité bienfaisante qu’il faut remettre dans son contexte.
Cette pratique indienne est basée sur les postures, la respiration et un temps méditatif pour certaines disciplines. Toutefois, le yoga traditionnel est de loin celui qui apporte le plus grand nombre de bienfaits. Le raja, l’iyengar, l’hatha, le nidra, le kundalini sont les yogas ancestraux dotés de la vraie éthique yogique.
Le yoga rassure, met en confiance, apaise, renforce le corps par les exercices tout en apportant un équilibre psy. C’est une activité qui permet le retour à soi surtout quand la méthode choisie propose un temps de méditation. Il est entré dans les moeurs.
Le yoga se modernise
Le yoga tend à se moderniser. Les méthodes comme l’ashtanga, le bikram, le hot, le power, le HIIT, le fly, le paddle etc… sont les nouveaux yogas nés ces dernières années. Ils se sont adaptés aux attentes occidentales. Certains studios proposent des activités pluridisciplinaires offrant à chaque adepte différents cours de yoga en fonction de ses envies du jour.
De nombreuses pratiques occidentalisées ont vu le jour ces dernières années. Elles puisent leurs bases dans les postures de yoga traditionnel tout en s’adaptant aux comportements de l’individu des temps modernes. Femmes, enfants et hommes, tous se mettent à faire du yoga. Certaines activités se sont adaptées en fonction du sexe (le broga pour les hommes par exemple), d’autres à l’âge (pour les enfants ou les seniors), d’autres à une volonté quelle qu’elle soit (minceur, thérapie…).
Le yoga se modernise, il est une activité qui s’adapte aux temps modernes.
Où pratiquer l’activité du yoga ?
Cette activité se pratique partout. En ville, en campagne, à la montagne etc… On dénombre de plus en plus de créations de studios de yoga pour pallier à la demande croissante. Le yoga compte de plus en plus d’adeptes. C’est à chacun de définir le style de pratique qu’il souhaite. Son cours de yoga l’attend proche de son lieu de vie ou professionnel.
© plurialis yogimag